Publié le 11 Sep 2015 - 23:14
ENQUETE SUR LE BUDGET OUVERT

Le Sénégal fait un bond en avant 

 

Le Sénégal a réalisé de véritables progrès dans le dernier rapport de l’enquête sur le budget ouvert. Avec un score de 10/100, en 2012, il a obtenu, pour l’année 2014, 43/100, un peu en dessous de la moyenne qui est de 45/100. Le groupe d’étude, de recherche et d’action pour le développement Gerad qui a livré les résultats de cette enquête reste persuadé que le Sénégal pouvait faire mieux.

 

En 2008, le Sénégal avait obtenu une note de 3/100 dans l’enquête sur le budget ouvert. En 2014, il a réalisé un grand saut, en obtenant une note de 43/100. Le Groupe d’étude, de recherche et d’action pour le développement (Gerad) qui a publié hier les résultats de l’enquête estime que la note du Sénégal a connu, dans ce dernier rapport, une ‘’augmentation appréciable’’. D’après le secrétaire général du Gerad, l’indice sur le budget ouvert a donné un score appréciable au Sénégal. Mais Amidou Aboubacry Diallo estime que ce bon score n’empêche pas que le Sénégal traîne toujours ‘’des lacunes’’ dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance.

En effet, le pays pourrait faire plus, croit savoir M. Diallo, s’il publiait à temps l’ensemble des documents exigés. Car, note le Sg du Gerad, parfois les documents sont publiés avec de légers retards. Pour preuve, dit-il, la loi de règlement de 2013 qui a été envoyé depuis longtemps à l’Assemblée nationale n’a toujours pas été votée. Ces retards ne sont pas sans conséquence dans les résultats de l’enquête. ‘’Le rapport d’audit de 2013, s’il était publié quelque temps avant la date de publication, ça aller rehausser notre rang’’, informe M. Diallo. En 2008, le Sénégal avait obtenu une note de 3/100. Il a maintenu le même score en 2010. En 2012, sa note est passée à 10/100 avant d’atteindre, en seulement 2 ans 43/100. Selon toujours Amidou Aboubacry Diallo, le Sénégal doit cette bonne percée à la publication régulière des rapports d’audits au cours de ces trois dernières années, à la publication en ligne du budget.

8 documents clés

L’enquête sur le budget ouvert est supervisée par l’International Budget Partnership (IBP). Elle regroupe 102 pays, à travers le monde, qui doivent mettre à la disposition des enquêteurs 8 documents clés que sont : ‘’le rapport préalable du budget, le projet de budget de l’exécutif, le budget adopté, le budget citoyen, les rapports en cours d’année, la revue en milieu d’année, le rapport de fin d’année et le rapport final’’. Mais le Sénégal, dans le cadre de son budget, ne publie pas le rapport en milieu d’année. Selon Amidou Aboubacry Diallo, il n’est pas le seul. Presque tous les pays francophones ne produisent pas ce rapport qui est une tradition anglophone. Il ne publie pas aussi, ajoute-t-il, le rapport final d’exécution. Cependant, le secrétaire général du Gerad informe que c’est la première fois, que le Sénégal a publié un rapport sur le budget citoyen.

Mais sur ce point, il a obtenu son plus faible score. Ainsi, il appelle à la synergie de tous les acteurs pour une participation massive du public. Il invite aussi les parlementaires à mettre en place des mécanismes permettant d’organiser des audiences publiques pour que les populations, à la base, puissent contribuer. Sur le budget citoyen, le Sénégal a obtenu une note de 13/100. Maintenant, appelle-t-il, le Sénégal doit mettre l’accent sur ce point. Car, s’il avait un bon score à ce niveau, il pouvait dépasser une note de 50/100, renseigne-t-il.

Le Sénégal classé derrière le Mali

Malgré cette note ‘’appréciable’’, le Sénégal reste toujours derrière le Mali qui a un score de 46/100, un peu au-dessus de la moyenne qui est de 45/100. Le Bénin a 45/100 et le Cameroun 44/100. Cependant, il faut rappeler qu’en 2012, le Mali était déjà à 35% et le Ghana 40%. Amidou Aboubacry Diallo en déduit que le Sénégal est bien parti pour rattraper ses voisins, s’il fait quelques efforts en matière de budget citoyen. ‘’Nous sommes dans une bonne fourchette, parce qu’il y a deux à trois pays qui sont devant nous. Dans la sous-région, nos efforts ont été récompensés, même si on est handicapé par un certain nombre de points’’, commente le Sg du Gerad. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’