Publié le 12 Dec 2013 - 02:23
ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

Mettre les sciences au centre de l'enseignement

 

Depuis 2010, après l'étude sur l'enseignement des sciences et de la technologie, l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) continue de former, en didactique des sciences et de la technologie, ses formateurs  devant changer les paradigmes de l'enseignement des sciences. 

 

Confrontées à des problèmes de performance, les disciplines scientifiques perdent nationale des sciences et techniques du Sénégal estime qu'il faut au préalable former les enseignants, avant d'implanter toute réforme de l'enseignement des sciences. Selon le professeur Abdoulaye Samb, vice-président de l'ANSTS, la plupart des élèves sont formés dans les séries littéraires.

Tandis que les scientifiques ont des performances qui sont relativement en deçà des attentes. La ''Nouvelle vision de l'Enseignement des sciences et de la technologie, du préscolaire au supérieur'', qui ressort d'une étude faite en 2010, vient en appoint pour renverser la tendance.

L'idée est de former les enseignants, avec des partenaires. 40 experts sénégalais vont être formés dans le domaine de la pédagogie situationnelle, pour leur permettre d'acquérir de vraies compétences. Le professeur Abdoulaye Samb est d'avis que cette reforme doit commencer dès le préscolaire. En effet, le professeur Jean Marie Dekete pense que, si l'évaluation certificative n'est pas revue, les pratiques ne changeront pas dans les classes.

Car, hormis le facteur financier, il considère qu'il faut que le changement de conception soit fondamental, pour hisser la barre. Selon lui, l'étude montre que la motivation des études en sciences se détériore, d'un niveau d'études à l'autre. Car, les connaissances qui ont été retenues pour les examens ne restent pas et sont souvent des connaissances mal comprises, ce qui n'est pas propice à la culture scientifique, dit-il.

Pour éviter de mettre la responsabilité sur une composante (élèves, enseignants, ceux qui s'occupent de la formation, les autorités), il déclare que les responsabilités sont partagées. Le délégué Wallonie-Bruxelles, Christian Saelens, dira que chaque pays doit avoir un enseignement complet et diversifié et disposer de moyens d'enseignement.

AIDA DIENE

 

Section: 
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs
LANCEMENT DU SPORT SCOLAIRE À THIÈS-EST : Le maire offre un cadre d’expression aux jeunes talents
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire
Vente illégale de médicaments
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal