Publié le 4 May 2013 - 08:05
ENTRETIEN AVEC SA THIÈS

''Cette défaite ne me fera pas douter''

Au lendemain de sa défaite devant Malick Niang, Sa Thiès, même abattu, a tenu quand même à répondre aux questions des journalistes. Il revient sur sa déconvenue et sur la suite de sa carrière.

 

Que ressentez-vous après cette défaite devant Malick Niang ?

 

Je rends d'abord grâce au Tout Puissant. C’est une défaite amère et très difficile à avaler. Je l’ai mal vécue. Mais c’est la vie qui est ainsi faite. L’homme propose Dieu dispose. J’étais parti chercher la victoire, mais Dieu en a décidé autrement. Je n’avais jamais connu de défaite auparavant et puisque c'est arrivé aujourd’hui, je l’accepte sans broncher. J’ai tout fait pour ce combat, mais il y a des jours où rien ne marche. C’est une défaite très dure mais je la prends avec beaucoup de foi et de philosophie.

 

Qu’est-ce qui vous a fait défaut dans ce combat ?

 

Rien. Je me suis préparé sur tous les plans durant des mois. Et mon staff, mes partenaires ainsi que les supporters m’ont toujours épaulé. Je suis venu au stade très confiant. Je ne voyais que la victoire. J’étais trop pressé de l'avoir, je l’avoue. Mais je voulais gagner coûte que coûte. Cela n’a pas marché, mais ce n’est pas la fin du monde. Je n’ai jamais pensé à la défaite face à Malick Niang. Mes ambitions dans ce sport restent intactes.

 

D'aucuns pensent que vous avez sous-estimé votre adversaire ?

 

Ce n'est pas exact. J’ai fait mes preuves pour l’affronter, lui aussi a fait pareil. On devait se frotter, on l’a fait. Maintenant qu'il a gagné, je prie pour que cela continue pour lui. Je ne fais pas attention à ce qui se raconte à gauche et à droite. Je suis conscient de mes qualités de lutteur. Et je sais que j’ai encore de beaux jours dans l’arène. J'’ai hâte de trouver un adversaire pour me rectifier. Je suis naturellement offensif, et je ne vais pas changer.

 

Vous avez pourtant montré un autre visage de vous le jour du combat. Qu'est-ce qui l'explique ?

 

Pour le moment, je ne sais pas trop quoi dire. Car je suis très déçu de la tournure des événements. Mais je ne vais pas en avoir honte. Je suis quitte avec ma conscience pour avoir donné tout ce que j’avais dans le ventre le jour du combat. Mais Dieu a choisi de donner la victoire à mon adversaire. J’ai commis beaucoup d’erreurs que j’ai payées cash. Mais je ne pense pas que j’ai été nul. Ce n’était pas un jour de gloire pour moi. Il était dit que je devais perdre devant mon adversaire. Personne ne vient au stade pour perdre. Je ne changerai jamais ma façon de lutter. Je suis comme ça. Ce n’est pas cette défaite qui va me faire douter. Je sais d’où je viens et où je vais. Et s'il plaît au Bon Dieu, j’y arriverai. C’est une défaite qui m’a fait très mal. Je souffre toujours mais je vais continuer mes entraînements pour me relancer. Nul n’est invincible. Cette défaite n’enlève en rien mon palmarès déjà étoffé. Malick Niang est un grand champion. Au Sénégal, si tu perds un combat, tu n’es bon à rien. Mais les gens doivent savoir que victoire et défaite vont de paire. Nul n’est imbattable. Tu gagnes aujourd’hui, demain tu perds. Le meilleur reste à venir. Je vais rebondir. Je crois en mes qualités de lutteur. Dans mes combats, ça passe ou ça casse. Je n’ai pas l’habitude d’attendre. Je ne sais pas non plus reculer. Quand je viens dans l’arène, c’est pour montrer de la bravoure, de la fierté et beaucoup de dignité. C’est mon état d’esprit et cela ne changera jamais.

 

Pensez-vous redescendre dans l'arène cette saison ?

 

Dieu Seul sait. Mais pour le moment, on va se réunir après pour tirer les enseignements de cette défaite. Après, on verra. Je veux me relancer pour ma prochaine sortie. Je suis à l’écoute de mon staff. Je vais faire tout ce qu’il me dira de faire. Je vais me reposer deux ou trois jours avant de reprendre les entraînements.

 

PAR KHADY FAYE

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
INTERVIEW AVEC DR MOUSHAMADOU M. DJITTÉ, DR ARCOP : “La quête de financements extérieurs ne doit pas compromettre la nécessité de préserver l'intérêt de notre pays”
AMADOU LAMINE SALL, POÈTE ET INTELLECTUEL : ‘’La réussite systémique est un devoir’’
ENTRETIEN AVEC LE PROFESSEUR PAPE CHÉRIF BERTRAND BASSÈNE : ‘’Le débat sur la Casamance doit se faire de manière sereine et informée’’
ENTRETIEN - MAGUETTE NIANG, DG DE SEN’EAU : ‘’Depuis 2020, il y a eu beaucoup de calomnies organisées contre notre société’’
DOUDOU WADE : ‘’Si chacun garde bien ses chèvres, la loi ne passera pas’’
ME PAPE DJIBRIL KANTÉ (AVOCAT SÉNÉGALAIS ÉTABLI AU CANADA) : ‘’La présence (...) du président au CSM est comme une forme de violation de la séparation des pouvoirs‘’
DR BABO AMADOU BA, DG 3FPT : ‘’Le 3FPT a formé plus de 394 000 personnes pour plus de 90 milliards dépensés’’
INTERVIEW AVEC LE DIRECTEUR GÉNÉRAL D’AKILEE : Amadou Ly règle ses comptes avec l’ex-DG de la Senelec Pape Demba Bitèye
GRAND-PLACE AVEC PAPE SAMBA MBOUP : Confessions intimes
EN VÉRITÉ - COLONEL ABDOUL AZIZ NDAW ‘’Pourquoi l’élection va se dérouler normalement’’
KHALIFA ABABACAR SALL : “Si je voulais me rapprocher du pouvoir, je l’aurais fait depuis longtemps”
DOUDOU SARR NIANG, DG BUREAU D'INFORMATION GOUVERNEMENTALE (BIG) : “Contester Amadou Ba, c’est délégitimer Macky Sall”
ISMAËL SACKO, OPPOSANT MALIEN : “Entre la mort et la survie, nous avons choisi la survie”
SANOUSSI DIAKITÉ (PROFESSEUR-INVENTEUR, LEADER POLITIQUE) : “Ils ont créé une incitation à une multitude de candidats à la candidature”
PAPA MAHAWA DIOUF (PORTE-PAROLE BBY) ''Nous avons une coalition très forte constituée de leaders politiques aguerris''
ITW - ÉLIMANE HABY KANE, PRESIDENT LEGS AFRICA : ‘’Il y a des risques de connivence, de collision, de concubinage malsain entre les organisations de la société civile et les partis politiques’’
DR AMATH NIANG, PRÉSIDENT DE L’ORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS : “Il suffit d’une volonté politique pour éradiquer définitivement le trafic de faux médicaments”
ENTRETIEN AVEC PAPA MAHAWA DIOUF, PORTE-PAROLE BENNO BOKK YAAKAAR : ‘’C’est un abus dangereux de parler de prisonniers politiques au Sénégal’’
NAFISSATOU DIALLO (SECRÉTAIRE NATIONALE À LA COMMUNICATION DU PDS) : “Des gens avaient contacté Karim Wade pour qu’il voie Amadou Ba... ”
BABACAR MBENGUE (DÉPUTE-MAIRE) : “Cette 14e législature sera une Assemblée de rupture’’