Publié le 25 May 2024 - 19:21
ESCROQUERIE ET ABUS DE CONFIANCE

La commerçante fait un enfant sur le dos à 24 personnes

 

Du toupet, Aida Guèye n’en manque pas. Cette commerçante habituée à recevoir des financements de la part de Penda Wade, a tenté de gruger celle-ci. En effet, elle ourdit un plan qui consiste à lui présenter 24 pièces d’identité en lui faisant croire qu’elles souhaiteraient bénéficier de financements. Non seulement ces personnes n’étaient pas au courant de ses agissements, mais, après avoir encaissé l’argent qui s’élève à plus d’un million de francs CFA, elle n’a pas remboursé sa dette. Ce qui lui a valu sa comparution devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour escroquerie et abus de confiance.

 

Quand il s’agit de se remplir les poches, tous les moyens sont bons, pour Aida Guèye, pour y parvenir. Commerçante de son état, la dame a élaboré un plan, pas des moindres, pour gruger Penda Wade. Celle-ci gère des financements que les bénéficiaires remboursent avec des intérêts. Par l’entremise d’une amie, Aida Guèye a pu bénéficier de ces placements. Elle a d’abord sollicité un prêt de 100 000 F CFA qu’elle a remboursé sans problème. Ensuite, elle a sollicité un second financement puis un troisième. Ayant gagné la confiance de la dame Penda Wade, Aida Guèye revient encore solliciter un prêt pour elle et 24 autres femmes dont elle détient les pièces d’identité.

Sur la base d’une relation de confiance, Penda Wade a gobé les allégations d’Aida qui lui a fait croire que ces femmes faisaient partie de son groupement. Sans arrière-pensée, elle ne procède à aucune vérification et octroie le financement qui s’élève à 1 852 000 F CFA à Aida Guèye. Cette dernière qui, au début, respectait ses engagements tarde cette fois-ci à honorer sa dette. Menant une petite investigation, Penda Wade s’est rendu compte qu’elle a été dupée. Les personnes pour qui Aida a sollicité des prêts n’étaient même pas au courant. C’est ainsi qu’elle a déposé plainte contre Aida Guèye.

Arrêtée puis placée sous mandat de dépôt, cette dernière a fait face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar.

Elle est poursuivie pour escroquerie et abus de confiance. Des faits qu’elle a contestés avant de revenir sur ses déclarations. ‘’Au lieu de 24, 14 personnes ont bénéficié de ces financements. Elles étaient toutes d’accord pour recevoir cet argent. Mais au fil du temps, certaines ne pouvaient plus verser quotidiennement la somme de quatre mille francs CFA. C’est ce qui justifie les retards. En ce qui me concerne, mon commerce ne marchait plus. C’est pourquoi je n’ai pas remboursé’’, a avoué la prévenue qui a soldé une partie de la dette en remettant à la partie civile la somme de 400 000 F CFA.

À la suite du parquet qui a requis l’application de la loi, l’avocat de la défense a sollicité une application bienveillante de la loi pénale.

Après en avoir délibéré, le tribunal a reconnu Aida coupable des faits qui lui sont reprochés. Elle a écopé d’une peine d’emprisonnement de trois mois assortis du sursis. Elle est contrainte de rembourser à la plaignante le restant de son argent.

MAGUETTE NDAO

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable