Publié le 25 May 2024 - 19:21
ESCROQUERIE ET ABUS DE CONFIANCE

La commerçante fait un enfant sur le dos à 24 personnes

 

Du toupet, Aida Guèye n’en manque pas. Cette commerçante habituée à recevoir des financements de la part de Penda Wade, a tenté de gruger celle-ci. En effet, elle ourdit un plan qui consiste à lui présenter 24 pièces d’identité en lui faisant croire qu’elles souhaiteraient bénéficier de financements. Non seulement ces personnes n’étaient pas au courant de ses agissements, mais, après avoir encaissé l’argent qui s’élève à plus d’un million de francs CFA, elle n’a pas remboursé sa dette. Ce qui lui a valu sa comparution devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour escroquerie et abus de confiance.

 

Quand il s’agit de se remplir les poches, tous les moyens sont bons, pour Aida Guèye, pour y parvenir. Commerçante de son état, la dame a élaboré un plan, pas des moindres, pour gruger Penda Wade. Celle-ci gère des financements que les bénéficiaires remboursent avec des intérêts. Par l’entremise d’une amie, Aida Guèye a pu bénéficier de ces placements. Elle a d’abord sollicité un prêt de 100 000 F CFA qu’elle a remboursé sans problème. Ensuite, elle a sollicité un second financement puis un troisième. Ayant gagné la confiance de la dame Penda Wade, Aida Guèye revient encore solliciter un prêt pour elle et 24 autres femmes dont elle détient les pièces d’identité.

Sur la base d’une relation de confiance, Penda Wade a gobé les allégations d’Aida qui lui a fait croire que ces femmes faisaient partie de son groupement. Sans arrière-pensée, elle ne procède à aucune vérification et octroie le financement qui s’élève à 1 852 000 F CFA à Aida Guèye. Cette dernière qui, au début, respectait ses engagements tarde cette fois-ci à honorer sa dette. Menant une petite investigation, Penda Wade s’est rendu compte qu’elle a été dupée. Les personnes pour qui Aida a sollicité des prêts n’étaient même pas au courant. C’est ainsi qu’elle a déposé plainte contre Aida Guèye.

Arrêtée puis placée sous mandat de dépôt, cette dernière a fait face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar.

Elle est poursuivie pour escroquerie et abus de confiance. Des faits qu’elle a contestés avant de revenir sur ses déclarations. ‘’Au lieu de 24, 14 personnes ont bénéficié de ces financements. Elles étaient toutes d’accord pour recevoir cet argent. Mais au fil du temps, certaines ne pouvaient plus verser quotidiennement la somme de quatre mille francs CFA. C’est ce qui justifie les retards. En ce qui me concerne, mon commerce ne marchait plus. C’est pourquoi je n’ai pas remboursé’’, a avoué la prévenue qui a soldé une partie de la dette en remettant à la partie civile la somme de 400 000 F CFA.

À la suite du parquet qui a requis l’application de la loi, l’avocat de la défense a sollicité une application bienveillante de la loi pénale.

Après en avoir délibéré, le tribunal a reconnu Aida coupable des faits qui lui sont reprochés. Elle a écopé d’une peine d’emprisonnement de trois mois assortis du sursis. Elle est contrainte de rembourser à la plaignante le restant de son argent.

MAGUETTE NDAO

Section: 
FORMATION PROFESSIONNELLE ET EMPLOI : Le 3FPT présente ses nouvelles orientations aux acteurs de Thiès
MATAM : 6 morts dans une collision de voitures
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA-BAYOTTE : Vers une réduction des peines de René et Ampoy ?
JUGÉE POUR DIFFAMATION : Aminata Touré assume et défend ses propos
RANDONNÉE PÉDESTRE DE SENSIBILISATION : Les personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro marchent contre les maladies chroniques
RÉFORMES DE LA FONCTION PUBLIQUE : Vers le lancement des concertations impliquant tous les acteurs
COMMERCE, SÉCURITE, TRANSPORT DES MARCHANDISES : Le Sénégal et la Gambie font front commun  
Assainissement de la presse
AN 4 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : L’ombre bienveillante du pionnier
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA- BAYOTTE : L’ouverture rythmée par l’interrogatoire des coaccusés
JUSTICE : Pour des prisons plus humanisées
LUTTE CONTRE LA COUPE ILLICITE DE BOIS À BOUNKILING : Des agents des eaux et forêts attaqués par des populations
MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI : Le commerçant chinois Gao Ley sera fixé sur son sort le 23 octobre
MENACÉ D’EXPULSION PAR LE BUREAU DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius soutenu par le front Touche pas à ma Constitution
RISQUES ET BONNES PRATIQUES DES SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : Près 200 utilisateurs  sensibilisés à Ziguinchor
LUTTE CONTRE LES MALADIES NON TRANSMISSIBLES : Le Sénégal lance son "STEPS 24"
Patrimoine
Amath Suzanne Camara
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE FONDS : L’ex-capitaine Touré porte plainte contre Anita Diop
ASSAINISSEMENT DU SECTEUR DES BTP : L'État va homologuer les matériaux et produits utilisés