Publié le 11 Mar 2013 - 22:01
ETUDE BARNOS-BAROMÈTRE DE NOTORIÉTE AU SÉNÉGAL

L'affrontement Macky-Idy se précise

 

 

L’actualité du mois de février 2013 est marquée par le retour au premier plan d’Idrissa Seck qui vient contester le leadership de Macky Sall qui reste quand même, encore loin de ses concurrents. Outre, les événements politiques, l’actualité du mois précédent a été sportive et religieuse. Par ailleurs, après ce que l’on pourrait considérer comme un état de grâce, les appréciations positives des personnalités du régime actuel commencent à s’effriter. C’est le cas pour Macky Sall et son Premier ministre Abdoul Mbaye.

 

Top 10 du Barnos : Idrissa Seck arrive

 

Dans le Baromètre de notoriété au Sénégal (Barnos) de mois de février, Macky Sall continue de caracoler en tête. Le président de la République, avec un taux de 6,1%, arrive loin devant ses concurrents. Ceci est d’autant plus marquant qu’un total de 356 personnes et institutions ont fait la une des quotidiens sénégalais. Macky Sall, s’est distingué par ses déplacements à l’étranger. Notamment sa participation au sommet de l’Organisation pour la Conférence Islamique au Caire, ou encore son voyage en Gambie, où il était l’invité d’honneur du président Yaya Jammeh à l’occasion de la célébration de la fête d’indépendance de la Gambie. Dans ce volet des relations diplomatiques, la presse a largement relayé l’option du président sénégalais de normaliser les relations entre le Sénégal et l’Iran. Celles-ci avaient pris un coup de froid avec l’affaire des containers d’armes en provenance de l’Iran destinées aux rebelles du MFDC.

 

D’autres problématiques ont également retenu l’attention du chef de l’Etat qui a été contraint de se prononcer sur la déclaration de patrimoine qu’il a rendue obligatoire pour les personnes ayant une responsabilité étatique ou publique. En outre, la crise de l’éducation nationale et ses grèves cycliques ont poussé Macky Sall à annoncer des concertations sur l’éducation. Il s’y ajoute la décision salvatrice d’insérer les bacheliers non orientés dans les établissements privés d’enseignement supérieur. Mais aussi, la vaccination totale du cheptel.

 

Concernant la gouvernance locale et judiciaire, le président de la République a fait l’actualité en réaffirmant sa détermination à respecter le calendrier républicain et sa volonté de remettre Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) en selle pour les locales de 2014. ‘’Dans cette perspective, il a accordé ses violons avec Ousmane Tanor Dieng. Tous ces faits ont contribué à exposer positivement Macky Sall à l’actualité’’, renseigne le Barnos.

 

Toutefois, un ensemble d’événements, principalement d’ordre politique, ont contribué à la notoriété du chef de l’Etat tout en ne plaidant pas en sa faveur. Le Barnos fait référence aux remous dans la coalition BBY. En effet, les partisans de l’Alliance pour la République (APR) et de Rewmi sont depuis quelques temps à couteaux tirés. Le camp d’Idrissa Seck voit en effet d’un très mauvais œil les convoitises des Aperistes sur la ville de Thiès censée être la chasse gardée du maire de Thiès...Idrissa Seck.

 

Alors que les spécialistes des questions politiques prédisent une séparation entre les deux leaders, Macky Sall s’échine à faire taire ces voix discordantes, pour l’instant, en vain. En outre, le chef de l’Exécutif a dû également éteindre un incendie qui s’est déclaré dans son fief à Fatick. Puisque des ministres ont été chassés par ses partisans, lors d’un meeting dans la capitale du Sine. Considéré par la presse comme un échec patent et un ras-le-bol des populations qui semblent lasses d’attendre que la rupture tant proclamée soit enfin une réalité, cet épisode a conduit le président à s’employer et à jouer les sapeurs pompiers. Dans les mécomptes présidentiels, entre aussi en ligne la proposition de Jean-Paul Dias de reporter les élections locales qui a été préjudiciable au Président de la République. La presse y a vu un ballon de sonde lancé par le régime pour savoir la conduite à adopter. Concernant la gouvernance judiciaire, le refus du Sénégal de respecter la décision de la Cour de justice de la Cedeao, qui vise à redonner aux dignitaires du Parti démocratique sénégalais incriminées par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) la possibilité de voyager librement, a suscité beaucoup de commentaires.

 

Toutefois, la nouveauté de ce Barnos est la présence d’Idrissa Seck à la deuxième place, avec 1,8%. L’édile de la ville de Thiès fait une entrée remarquée dans le top 10 du Barnos. Durant le mois précédent Idrissa Seck a fait une sortie retentissante, en rappelant au président ses engagements, et en l’avertissant que les populations sont toujours dans l’attente de meilleures conditions de vie. Avec le tollé suscité par cette sortie très mal prise par le camp présidentiel, Idrissa Seck a tenu à préciser qu’il ne souhaite point l’échec de Macky Sall, et que ses paroles sont constructives. Cependant, des spécialistes ‘’ont vu dans ces sorties une volonté de casser la dynamique dans BBY et de se projeter dans la conquête du pouvoir, seule ambition d’Idrissa Seck’’. Le leader de Rewmi a aussi provoqué des rencontres avec ses partisans. Elles lui ont permis de s’expliquer sur un ensemble d’événements survenus depuis quelques mois. Il en a profité pour revenir sur les épreuves qu’il a subies sous le magistère d’Abdoulaye Wade. Idrissa Seck a également été présenté par la presse comme bénéficiant du soutien de Touba.

 

Dans ce top de février très politique, Moustapha Niasse complète le podium, avec 1,8%. Le président de l’Assemblée nationale s’est distingué par sa déclaration de patrimoine. Il a aussi fait le buzz en se disant prêt à se retirer de la politique au profit des plus jeunes. Il y a également eu la démission de Malick Gackou du gouvernement, remplacé par Alioune Sarr, un autre jeune de l’AFP. Assez pour que la presse fasse état d’une crise au sein de cette formation politique. Moustapha Niasse a fait cas d’une tentative d’assassinat sur sa personne par le défunt régime. Les partisans de l’ancien président l’ont qualifiée d’imaginaire.

 

Le premier ministre Abdoul Mbaye est toujours présent dans le top 10. Il doit sa 4ème place, en partie, aux supputations sur son départ de la tête du gouvernement. En effet, l’affaire Hissène Habré ne l’a pas épargné. Car beaucoup de personnes demandent sa démission du fait du rôle qu'il a joué dans le «blanchiment» de l'argen emporté par Hissène Habré à son départ du Tchad. En février, le PM a dû faire face à la colère des meuniers concernant le prix de la farine. Certaines indiscrétions ont aussi lié le départ de Malick Gackou du gouvernement aux décisions d’Abdoul Mbaye concernant cette question des meuniers. Le PM a été critiqué pour n’avoir toujours pas fait sa déclaration de patrimoine.

 

Karim Wade avec 1,4%, revient dans le top 10, à la 7ème place. Il serait très impliqué dans l’affaire de commissions de 25 milliards versés par Sudatel. Dans ce dossier, Thierno Ousmane Sy a été placé sous mandat de dépôt. Karim Wade a également fait parler de lui en rendant visite à Aliou Sow. Les deux hommes se sont rencontrés à plusieurs reprises, ce qui n’a pas été du goût de certains ténors du PDS, parmi lesquels Babacar Gaye. Le fils de l’ancien président peut toutefois se targuer d’avoir remporté une bataille dans la guerre qui l’oppose à l’ancien régime. Puisque la Cour de justice de la CEDEAO a cassé la décision du Sénégal lui interdisant, ainsi qu'à d'autres, de voyager. Seulement la notification d’interdiction de sortie du territoire servie par le procureur est venue doucher leur enthousiasme.

 

Evidemment, il a beaucoup été question de la démission surprise de Malick Gackou, 8ème du top 10, avec un score de 1,3%. Après sa démission du gouvernement, l’ancien ministre a été accusé d’appartenir à des lobbies pour lesquels il roulerait dans son action à l'intérieur du gouvernement.

L’actualité n’a pas uniquement été politique. Dans le domaine judiciaire, Ndèye Khady Guèye, (1,5% et 6ème au classement du Barnos de ce mois), a fat les choux gras de la presse. Arrêtée puis placée sous mandat de dépôt, l'ancienne patronne du Fonds de Promotion économique (FPE) a déposé une caution évaluée à plusieurs centaines de millions de francs Cfa pour obtenir une liberté provisoire. Cette somme jugée insuffisante par le juge, NKG est toujours à la prison centrale de Rebeuss. Elle s’est faite également remarquer par ses accusations envers le Premier ministre qu’elle soupçonne d’être derrière son arrestation. Elle n’a pas fini de défrayer la chronique, puisque ses avocats ont demandé dernièrement que cinq immeubles soient évalués.

 

Habitué du top 10, Cheikh Béthio Thioune occupe la 9ème place de ce Barnos, avec un taux de 1,3%. Il a été transféré en France pour raison de santé puis a bénéficié de la liberté provisoire assortie de conditions précises. La Cour de justice de la CEDEAO complète le top 10 de ce Barnos avec 1,3%. Parmi les acteurs sportifs, pourtant habitués du Barnos, seul le lutteur Lac Rose y occupe la 5ème place, avec 1,5%. Le lutteur de Fass a pris le dessus sur Modou Anta et s’est vu défier par l’une des coqueluches de l’arène, Siteu.

 

Gaston COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
LIBERTÉ PROVISOIRE DE NABOU LÈYE : Ces choses qui ont convaincu le juge
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes