PDS et APR, l'affrontement
La passe d’arme se poursuit de plus belle entre libéraux et apéristes. Depuis de longs mois, les deux formations occupent le terrain politique. Aux initiatives des uns répondent celles des autres.
Dans ce jeu, c’est Macky Sall qui tire son épingle du jeu. Fort de ses prérogatives de chef de l’Exécutif, ses déclarations et décisions sont scrutées et largement commentées. Résolument attaché à traquer les pilleurs des deniers de l’Etat et à faire rapatrier les milliards planqués à l’étranger, il récolte 12,80% en décembre. Dans cette volonté politique affichée, figurent à ses côtés Abdoul Mbaye et Aminata Touré, respectivement 5e et 10e de ce Barnos de décembre.
En face, se trouve la cohorte des libéraux contraints de se défendre avec les moyens du bord. Il s’agit de Oumar Sarr, El Hadji Amadou Sall, Samuel Sarr, Karim Wade, Abdoulaye Baldé. Ainsi, le bras de fer qui a commencé depuis le mois de novembre risque de ne pas connaître son épilogue de sitôt. Les jours, voire les mois à venir, pourraient continuer à nous plonger encore dans cette actualité politique où une partie de l’opposition sera au banc des accusés.
Gaston COLY et Momar DIENG
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.