Le Sénégal classé derrière le Kenya et le Cap-Vert
Le Sénégal est classé derrière le Kenya et le Cap-Vert, avec une note de 3,8 sur 6, dans l’évaluation des politiques et capacités institutionnelles réalisée par la Banque mondiale. Notre pays devance dans ce classement, des pays comme le Cameroun.
L’évaluation des politiques et des capacités institutionnelles (CPIA) réalisée en 2012 donne au Sénégal une moyenne générale de 3,8 sur 6. Le CPIA est l’outil de diagnostic utilisé par la Banque mondiale pour mesurer la qualité des politiques économiques et des institutions. Sur ce CPIA 2012, le Sénégal, avec une moyenne de 3,8, arrive juste derrière le Cap-Vert et le Kenya qui ont obtenu une moyenne de 3,9 sur 6, la moyenne la plus élevée parmi les 39 pays concernés par l’étude. La Guinée Bissau occupe la dernière place du classement, avec un score de 2,6. Mais, selon l’économiste en chef de la Banque mondiale pour le Sénégal, Philippe English, ‘’le Sénégal a un score CPIA assez élevé, mais il pourrait être plus fort dans ce classement qui varie de 1 à 6’’. Ce classement devrait, ajoute, M. English, ‘’booster le gouvernement à mieux faire’’.
L’évaluation des politiques et des capacités institutionnelles est basée sur 4 groupes : ‘’la gestion économique’’, ‘’les politiques structurelles’’, ‘’les politiques pour l’inclusion sociale et équité’’ et ‘’la gestion du secteur public et institutions’’, subdivisés en 16 critères. Pour la gestion économique, le Sénégal obtient une moyenne de 4,2 sur 6. Ce groupe est composé des politiques monétaires et taux de change, la politique fiscale et la politique et la gestion de la dette. Sur cette dette, le CPIA montre qu’à la fin de l’année 2012, la dette publique totale du Sénégal non amortie était estimée à 45% du PIB. ‘’La récente analyse de soutenabilité de la dette a abouti à la conclusion selon laquelle le Sénégal reste à un faible risque de surendettement’’, souligne le rapport.
Sur les politiques structurelles composées du commerce, du secteur financier et de l’environnement des affaires, le Sénégal obtient 4,0 sur 6. Sur le climat des affaires, le rapport Doing Business de la Banque mondiale montre qu’il y a 3 étapes dans la création des entreprises au Sénégal, contre une moyenne de 8 au niveau régional. ‘’Les procédures de constitution d’entreprise prennent aussi au Sénégal 5 jours, en moyenne, contre une moyenne de 34 au niveau régional’’. Ainsi, la moyenne la plus faible du Sénégal concerne les politiques pour l’inclusion sociale et l’équité avec 3,5 sur 6. Ce groupe est constitué de l’équité et du genre, de l’équité dans l’utilisation des ressources publiques, le développement social, la protection sociale et le marché du travail et les politiques et institutions de l’environnement.
Dans la gestion du secteur public et des institutions, le Sénégal obtient un score de 3,6. ‘’Si vous le comparez au précédent rapport, le Sénégal a amélioré. Nous avons des ambitions très fortes que, d’ici 2015-2016, le Sénégal puisse être parmi les meilleurs pays dans tous les indicateurs mondiaux, que ce soit le Doing Business, le CPIA. Nous allons étudier le rapport, ligne par ligne, voir là où nous sommes faibles et engager des réformes’’, a indiqué, le directeur de cabinet adjoint du président de la République Macky Sall.
ALIOU NGAMBY NDIAYE