Publié le 17 Mar 2013 - 21:36
EXPLOITATION FORESTIERE

 L'arrêté ministériel braque les acteurs

 

Le nouveau arrêté du ministre de l'Écologie et de la Protection de la nature, Ali Haïdar, portant sur la réduction des quotas d’exploitation, la suppression des procurations et l’attribution des parcelles aux exploitants forestiers de plus de 10 ans n’est pas du goût de l’Union nationale des exploitants forestiers du Sénégal (UNFES).

 

En conclave de deux jours à Thiès, ces exploitants forestiers excluent toute idée de réforme de modernisation de l’exploitation. Car, d’après eux, le nouveau code est inacceptable vu les difficultés qu’ils rencontrent sur le terrain. ''Il y a plusieurs catégories d’exploitants, certains ont les moyens pour transporter leurs produits, d’autres ne peuvent pas. Nous avons énormément de difficultés pour respecter la durée de validité du permis. Ce qui fait que dans ce système, si la prolongation n’est pas reconduite, il y aura problème'', a expliqué Mamadou Salla Mballo, secrétaire national de l’UNFES.

 

Pour El Hadji Ndiamé Gadiagua, secrétaire général de l’Union régionale des coopératives et forestiers de Thiès, les exploitants responsables qui ont dépassé l’âge de 70 ans voire 80 ans ne peuvent pas se déplacer jusqu’en Casamance ou Tambacounda, pour faire de l’exploitation. De ce fait, les grossistes du bois de chauffe et du charbon de bois demandent le maintien de la prolongation des permis au cas où l’exploitant aurait des problèmes par rapport à l’évacuation du produit. ''Nous voulons que les permis qu’on nous livre soit en règle et valable pour toute la durée de l’évacuation de nos produits'', a-t-il martelé. Ses collègues et lui demandent ainsi à leur tutelle de trouver une solution.

 

NDÈYE FATOU NIANG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé