Publié le 7 Feb 2024 - 16:13
FACE AUX SANCTIONS IMPOSEES PAR LA CEDEAO  

Bamako confirme son retrait sans délai de l'Organisation

 

Face aux sanctions imposées par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) contre le Mali « en violation totale des dispositions pertinentes communautaires et au droit international », le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a expliqué pourquoi il requiert la sortie de son pays sans délai, de l’organisation régionale.

 

En réponse à la note verbale de la Commission de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) datée du 31 janvier 2024, le gouvernement de la transition du Mali, par l'intermédiaire du patron de sa diplomatie, Abdoulaye Diop, a dénoncé les sanctions imposées par la Cedeao contre son pays « en violation totale des dispositions pertinentes communautaires et au droit international » et confirmé l'irréversibilité de la décision du Mali de se retirer immédiatement de l'Organisation. 

Pour justifier cette décision, il a soutenu que ces sanctions imposées le 9 janvier 2022 par la conférence des chefs d’Ets et de gouvernements sont contraires aux dispositions pertinentes communautaires et au droit international. En outre, elles constituent une violation de ses propres textes ainsi que d'autres raisons légitimes évoquées dans le communiqué publié ce mercredi 7 février. « Ni ses textes, ni aucun autre instrument juridique de l’Organisation ne prévoit la fermeture des frontières à un État membre, souligne la source.

Qui plus est, « la Cedeao a violé le droit d’accès à la mer et depuis la mer la liberté de transit du Mali, tels que prévus par l’article 125 de la Convention de l’Onu sur le droit de la mer », indique la source. Par conséquent, le Mali considère que « ces graves manquements commis par l’organisation rendent le Traité de la Cedeao inopérant au regard des dispositions pertinentes de la Convention de Vienne sur le Droit des Traités de 1969 ». Le gouvernement du Mali a également estimé que « n'est plus tenu par les contraintes de délai mentionnées à l'article 91 du traité révisé et évoquées par la Commission », conclut le document. Depuis le 15 janvier 2024, la Côte d’Ivoire, en application à ces sanctions, a suspendu l’exportation vers le Mali de vingt produits vivriers pour six mois. Le dimanche 28 janvier 2024, le Burkina Faso, le Mali et le Niger dirigés par des militaires avaient « décidé, en toute souveraineté et en toute responsabilité devant l’histoire, du retrait sans délai » de leur pays de la CEDEAO.

 

Malamine CISSE

Section: 
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump
PRIX DÉCOUVERTES RFI 2025 : L’artiste Sahad Sarr en course pour représenter le Sénégal
POLITIQUE D’EXPULSION DE TRUMP : La peur et l’inquiétude des migrants sénégalais
La liste des 78 décrets signés par Donald Trump
DONALD TRUMP ET LA NOUVELLE DONNE ÉNERGÉTIQUE : Un virage pro-pétrole favorable au Sénégal
RELATIONS INTERNATIONALES : Les implications de l'investiture de Trump pour le Sénégal
Affaire Stormy Daniels : Donald Trump dispensé de peine après sa condamnation
ATTAQUE TERRORISTE CONTRE LE PALAIS PRESIDENTIEL : Le Tchad bascule dans la tourmente
Mort de Jean-Marie Le Pen : Des réactions contrastées de la classe politique française