La Covid-19 vide les banques de sang

La pandémie du coronavirus fait fuir les donneurs de sang, au point qu’il y ait une faible disponibilité dans les hôpitaux. Hier, le professeur Saliou Diop, directeur du Centre national de transfusion sanguine a rassuré les populations.
‘’Il n’y a pas de risque de transmission du virus de la Covid-19 par le sang’’, rassure le directeur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Le professeur Saliou Diop assure que c’est une vérité scientifique et tient à rassurer les patients, notamment ceux qui sont régulièrement transfusés. ‘’Ils peuvent aller continuer leurs soins comme avant, parce qu’il n’y aucun risque. Il y a plus de 210 millions de cas de Covid dans le monde et aucun de ces cas n’a été transmis par le sang’’, a-t-il assuré face à la presse, hier, après la réunion du Comité national de gestion des épidémies (CNGE).
Depuis le début de la pandémie, le constat est fait d’une diminution de nombre de fréquentations des structures de transfusion sanguine. Cette situation est la cause d’une faible disponibilité du sang dans les hôpitaux. La comparaison entre le nombre de dons de sang durant les sept premiers mois de 2021 et celui des sept derniers mois avant la pandémie, fait état d’une baisse de 15 %. Cette diminution, souligne le Pr. Diop, a des conséquences sur la disponibilité du sang dans les hôpitaux.
Cela, soutient l’hématologue, peut s’expliquer par le fait qu’au début de la pandémie, il y avait des incertitudes par rapport aux risques liés à la transmission par le sang. De plus, les interdictions de rassemblements pouvaient décourager. ‘’Je peux vous dire qu’avec le recul de deux ans et se basant sur des connaissances scientifiques avérées, il n’y a pas de risque, lorsque l’on va donner du sang, qu’il y ait cette transmission, lors du processus de collecte. Nous avons par jour plus d’une trentaine de sites de collecte qui sont ouverts dans le pays. Toutes les mesures barrières sont prises pour permettre à tous ceux qui le veulent de donner du sang dans des conditions de sécurité’’, assure-t-il.
Le sang des patients guéris contient beaucoup d’anticorps
En outre, le professeur Saliou Diop renseigne que plus d’un million de Sénégalais ont été vaccinés. Ils ont plus de 18 ans. ‘’Je voudrais les informer qu’après les deux doses de vaccin, le don de sang peut être autorisé dans les deux semaines qui suivent les deux prises. En se basant sur des connaissances scientifiques, il n’y aucun risque de transfuser un patient avec le sang de sujet qui a été vacciné avec les vaccins qui sont disponibles pour la Covid-19. Nous avons pris les deux semaines de délai pour mieux observer’’, explique-t-il.
S’agissant des donneurs qui ont déjà eu la Covid-19, il souligne qu’après guérison, dans les deux semaines qui suivent, ils sont autorisés à effectuer un don de sang. A son avis, le sang qui est prélevé à partir des patients qui sont guéris contient beaucoup d’anticorps. Lorsque ce sang est transfusé à des patients qui souffrent de Covid-19, cela permet de renforcer leur système immunitaire et c’est très recherché dans le domaine médical.
Compte tenu de tout cela, il demande à tous ceux qui avaient l’habitude de faire des dons de sang, les organisateurs de collecte et tous ceux qui ne l’ont jamais fait, de relier cette activité pour continuer le don de sang, malgré cette pandémie.
VIVIANE DIATTA