Publié le 12 Dec 2013 - 19:08
FAIBLE NIVEAU DES ENSEIGNANTS

Le CUSEMS s'en prend à Serigne Mbaye Thiam et au Ps

 

En conférence de presse hier, le Cadre Unitaire des Enseignants du Moyen et du Secondaire (CUSEMS) s'est prononcé sur les résultats des tests de connaissances en langue française des enseignants du Sénégal donnés par le ministère de l'Éducation nationale. 

 

''Le ministre de l'Éducation nationale veut nous faire oublier les véritables problèmes du système. Nous considérons sa déclaration malheureuse comme une diversion. Si ce dont il parle est réel, il faudrait qu'il convienne que cela procède de la calibration du recrutement des enseignants.

Or, c'est sous le régime du président Abdou Diouf (parti socialiste dont l'actuel ministre de l'Éducation était un des porte-parole) que la décision a été prise de mettre dans le système des enseignants, sans pour autant les former'', a déclaré hier Ndongo Sarr, porte-parole du Cadre Unitaire Syndical des Enseignants du Moyen et du Secondaire (CUSEMS), au cours d'une conférence de presse.

Cette sortie intervient, après que le ministre de l'Éducation nationale Serigne Mbaye Thiam a porté à la connaissance de l'opinion publique les résultats d'un test de connaissances en langue française des enseignants du Sénégal, lors du vote du budget de son ministère, la semaine dernière. Réalisé en juin dernier, le contrôle de niveau a révélé que seulement 9% des enseignants peuvent enseigner le français. 39% d'entre eux sont en mesure d’enseigner en français.

Tandis que 7% des enseignants sont des utilisateurs novices du français. Le syndicat s'est dit déçu, car il attendait de son ministre d'autres préoccupations, à l'Assemblée Nationale. Le chargé de la revendication, Alioune Gning, de déclarer : ''Si aujourd'hui, les enseignants du Sénégal n'ont pas le niveau, c'est affirmer implicitement que tous les cadres formés par ces enseignants n'ont pas le niveau. Si ce problème s'est posé, on sait d’où c'est venu. Les ailes de dinde ont été initiées par le régime socialiste, de même que les volontaires et les vacataires''. Selon le syndicaliste, Serigne Mbaye Thiam aurait dû revoir sa copie avant de tenir de tels propos.

Préavis de grève déposé le lundi 9 décembre

Ce faisant, Alioune Gning s'est permis de rappeler au ministre ses obligations, à savoir s'atteler à la signature du protocole d'accords que le gouvernement a initié avec les syndicats. À son tour, le secrétaire général du CUSEMS Abdoulaye Ndoye a fustigé le comportement du gouvernement, par rapport à la prise en charge de leurs revendications.

Une telle attitude, a-t-il martelé, le ''disqualifie et révèle sa désinvolture, face aux problèmes de l'école''. Il a révélé à la presse qu'une lettre d'alerte a été envoyée aux autorités concernées, le ministre de tutelle, Le Premier ministre et le ministre de la Fonction publique, entre autres.

Tout en manifestant le besoin d’être formés, les syndicalistes ont invité leurs collègues enseignants du moyen et du secondaire à se mobiliser et à se mettre en ordre de bataille, pour une prise en charge diligente de leurs préoccupations. Notamment, le paiement des salaires en même temps que ceux des autres agents de l’État, la tenue de la commission d'avancement, la création du corps des administrateurs scolaires. À noter qu'un préavis de grève a été déposé, depuis le lundi 9 décembre.

AIDA DIENE

 

Section: 
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs
LANCEMENT DU SPORT SCOLAIRE À THIÈS-EST : Le maire offre un cadre d’expression aux jeunes talents
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire
Vente illégale de médicaments
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal