Publié le 12 Dec 2013 - 19:08
FAIBLE NIVEAU DES ENSEIGNANTS

Le CUSEMS s'en prend à Serigne Mbaye Thiam et au Ps

 

En conférence de presse hier, le Cadre Unitaire des Enseignants du Moyen et du Secondaire (CUSEMS) s'est prononcé sur les résultats des tests de connaissances en langue française des enseignants du Sénégal donnés par le ministère de l'Éducation nationale. 

 

''Le ministre de l'Éducation nationale veut nous faire oublier les véritables problèmes du système. Nous considérons sa déclaration malheureuse comme une diversion. Si ce dont il parle est réel, il faudrait qu'il convienne que cela procède de la calibration du recrutement des enseignants.

Or, c'est sous le régime du président Abdou Diouf (parti socialiste dont l'actuel ministre de l'Éducation était un des porte-parole) que la décision a été prise de mettre dans le système des enseignants, sans pour autant les former'', a déclaré hier Ndongo Sarr, porte-parole du Cadre Unitaire Syndical des Enseignants du Moyen et du Secondaire (CUSEMS), au cours d'une conférence de presse.

Cette sortie intervient, après que le ministre de l'Éducation nationale Serigne Mbaye Thiam a porté à la connaissance de l'opinion publique les résultats d'un test de connaissances en langue française des enseignants du Sénégal, lors du vote du budget de son ministère, la semaine dernière. Réalisé en juin dernier, le contrôle de niveau a révélé que seulement 9% des enseignants peuvent enseigner le français. 39% d'entre eux sont en mesure d’enseigner en français.

Tandis que 7% des enseignants sont des utilisateurs novices du français. Le syndicat s'est dit déçu, car il attendait de son ministre d'autres préoccupations, à l'Assemblée Nationale. Le chargé de la revendication, Alioune Gning, de déclarer : ''Si aujourd'hui, les enseignants du Sénégal n'ont pas le niveau, c'est affirmer implicitement que tous les cadres formés par ces enseignants n'ont pas le niveau. Si ce problème s'est posé, on sait d’où c'est venu. Les ailes de dinde ont été initiées par le régime socialiste, de même que les volontaires et les vacataires''. Selon le syndicaliste, Serigne Mbaye Thiam aurait dû revoir sa copie avant de tenir de tels propos.

Préavis de grève déposé le lundi 9 décembre

Ce faisant, Alioune Gning s'est permis de rappeler au ministre ses obligations, à savoir s'atteler à la signature du protocole d'accords que le gouvernement a initié avec les syndicats. À son tour, le secrétaire général du CUSEMS Abdoulaye Ndoye a fustigé le comportement du gouvernement, par rapport à la prise en charge de leurs revendications.

Une telle attitude, a-t-il martelé, le ''disqualifie et révèle sa désinvolture, face aux problèmes de l'école''. Il a révélé à la presse qu'une lettre d'alerte a été envoyée aux autorités concernées, le ministre de tutelle, Le Premier ministre et le ministre de la Fonction publique, entre autres.

Tout en manifestant le besoin d’être formés, les syndicalistes ont invité leurs collègues enseignants du moyen et du secondaire à se mobiliser et à se mettre en ordre de bataille, pour une prise en charge diligente de leurs préoccupations. Notamment, le paiement des salaires en même temps que ceux des autres agents de l’État, la tenue de la commission d'avancement, la création du corps des administrateurs scolaires. À noter qu'un préavis de grève a été déposé, depuis le lundi 9 décembre.

AIDA DIENE

 

Section: 
POUR AVOIR VIOLEMMENT TABASSÉ UN BOUTIQUIER : Libasse D. et son complice condamnés à deux ans, dont un an ferme
REVELATIONS D’ASSANE MBENGUE, DG DDD : “On a trouvé un billet d’avion à 35 millions de francs CFA”
300 MALADES MENTAUX RECENSÉS EN 2023 DANS LA RÉGION : Kolda réclame un centre d’accueil et un hôpital psychiatrique
SAINT-LOUIS -  INAUGURATION D’UNE SOUS STATION DE 30 KV : La production énergétique renforcée dans le Nord
AUDITION POUR PRESUMES LIENS AVEC L’ANCIEN MINISTRE MAME MBAYE NIANG Khadim Ba a été extrait de sa cellule par les limiers de la DIC
CDP
Coumba D. Sow
Opération de sécurisation
CONTRE-COP – CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les peuples africains formulent leurs exigences
JUGÉ POUR ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR PLUS DE 3 MILLIONS DE FRANCS CFA : Le manager de la société Digital Virgo blanchi par le tribunal
ÉDUCATION INCLUSIVE - PRISE EN CHARGE DES ENFANTS AUTISTES ET TRISOMIQUES : La Maison jaune installée à Mbour
CHANGEMENT CLIMATIQUE - JUSTICE CLIMATIQUE : 25 pays africains lancent la Contre-Cop
SAINT-LOUIS : LYCÉE DE NDIAWDOUNE : Les parents d’élèves bloquent la rentrée
RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025 AU SÉNÉGAL : La Cosydep prône l'inclusion, la cohésion et le vivre-ensemble
Santé mentale
ESCROQUERIE ET CHARLATANISME : Moustapha Dramé encourt 2 ans de prison
TIRER PLEINEMENT PROFIT DU POTENTIEL QU’OFFRE LA MIGRATION : La stratégie quinquennale de l’OIM
Thiès : Le message du ministre Alioune Dione aux entrepreneurs du Sénégal
DRAME À YEUMBEUL : La aawo disparaît avec la fillette de sa coépouse retrouvée morte dans un puits  
Comzone 1