Le sperme plus fécond en hiver
Bientôt le printemps ! Il ne vous reste donc qu’une semaine pour tenter de faire un enfant ! En effet, la fertilité peut être liée à la saison.
C’est ce qu’une étude de chercheurs de l'Université Ben Gourion du Néguev (Israël) révèle. Leurs conclusions, publiées dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology, suggèrent que les chances de concevoir, en particulier pour les hommes de couples ayant des difficultés, seraient plus élevées en hiver et au printemps.
Ces scientifiques israéliens ont analysé les échantillons de sperme de 6.447 hommes traités en clinique ou centre de fertilité. Les hommes ont du renoncer à toute activité sexuelle pendant un à trois jours pour donner un échantillon de sperme. Les chercheurs ont analysé le volume de sperme, la concentration des spermatozoïdes, leur motilité, leur morphologie et leur acrosome (une structure en forme de capuchon située sur la tête du spermatozoïde, indispensable à la fécondation).
Ils ont découvert que pour le sperme à concentration normale de spermatozoïdes, le volume de sperme reste constant tout au long de l'année,la concentration du sperme atteint un pic durant le printemps, de mars à mai, le pourcentage de spermatozoïdes mobiles atteint un pic pendant l’été, de juin à août, et un creux en hiver, de décembre à février, mais le plus grand pourcentage de spermatozoïdes en mouvement rapide est observé pendant les mois d'hiver.
Le pourcentage de spermatozoïdes de morphologie normale atteint un pic durant l’hiver et diminue durant l’été. Pour un sperme à faible concentration de spermatozoïdes, le volume de sperme et la concentration du sperme ne changent pas de manière significative au long de l'année, le pourcentage de spermatozoïdes mobiles est plus élevé au cours de l'été et de l'automne et plus faible en hiver, mais le pourcentage de spermatozoïdes en mouvement rapide ne varie pas au cours de l'année, le pourcentage de spermatozoïdes à morphologie normale trouve son pic au cours du printemps, chute en été et « se stabilise » en automne, l'indice acrosome s’élève au cours du printemps, s’écroule en l'été, puis remonte à l'automne.
Les chercheurs pensent donc que la qualité du sperme diminue pendant l'été et s’améliore doucement au cours de l'automne et de l'hiver.
• Le sperme avec une concentration normale en spermatozoïdes est plus performant en hiver
• Le sperme avec des concentrations anormalement faibles de spermatozoïdes, semble trouver son « pic de qualité » plutôt au printemps et à l'automne.
Si la saison apporte une chance supplémentaire, les médecins rappellent que pour optimiser la fertilité, il faut arrêter le tabac, éviter de boire de l’alcool et se maintenir à un poids de forme.
Top Santé