Une concurrence rude pour Moussa Touré et Alain Gomis
19 longs métrages sont, cette année, en lice pour l’«Étalon d’Or de Yennenga», chose qui amenuise, pour Alain Gomis («Tey») et Moussa Touré («La Pirogue»), les chances de ramener au Sénégal la récompense suprême du Fespaco pour la toute première fois.
Prévue du 23 février au 2 mars, la 23e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) compte en lice pas moins de 101 films (20 longs-métrages, 17 vidéos, 20 courts-métrages, 17 documentaires, 6 films de la Diaspora, 8 séries TV et 13 films d’école), ce qui fait un total de 35 pays ainsi représentés dans les différentes sections de la compétition officielle.
Avec 3 films en compétition, le Maroc est le pays le plus représenté dans le cadre de la dite compétition, devant l’Algérie, l’Angola et le Sénégal, chacun venu avec 2 films pour la récompense suprême de l’événement, l’«Étalon d’Or de Yennenga».
Les longs-métrages sénégalais sont «La Pirogue», de Moussa Touré, et «Tey», d’Alain Gomis. Le comité de sélection de cette biennale a également choisi, dans la section court-métrage, le film «Accusé de réception» (Djibril Saliou Ndiaye) et, en section documentaire, «Président Dia» (Ousmane William Mbaye) ainsi que «Yoolé, le sacrifice» de Moussa Sène Absa.
Depuis l’institution d’une compétition au Fespaco, en 1972, les cinéastes sénégalais ont remporté accessits et prix d’honneur mais, jusqu’aujourd’hui, aucun ne s’est vu désigner la récompense suprême du Festival.
Avec des réalisateurs sélectionnés, regroupant 14 nationalités, pour un palmarès de 27 prix, le Festival compte, outre l’«Étalon d’Or» qui est doté d’une enveloppe de 10 millions de francs Cfa, les trophées suivants : «Étalon d’Argent de Yennenga» (5 millions de francs), «Étalon de Bronze de Yennenga» (3 millions de francs), le Prix «Oumarou Ganda» (2 millions de francs), le Prix de la meilleure interprétation masculine et, enfin, celui de la meilleure interprétation féminine (1 million de francs chacun).
Au titre des meilleures collaborations artistiques, cette fois-ci, le jury récompensera scénario, image, son, musique, décor, montage et affiche, chacun de ces prix étant doté séparément d’une enveloppe d’1 million de francs Cfa.
Axé sur le thème ''Cinéma africain et politiques publiques en Afrique'', le Fespaco 2013 sera l’occasion de «dresser un bilan sans complaisance de la cinématographie africaine et de tracer de nouvelles perspectives pour son développement», selon son délégué général, Michel Ouédraogo, qui s’est adressé aux journalistes à l’occasion de la 14e édition du Festival national du film marocain de Tanger, tenue en début de mois.
SOPHIANE BENGELOUN