Publié le 19 Nov 2012 - 18:37
FESTIVAL AFRICA FÊTE

La 12ème édition démarre le 30 novembre

 

 

La 12ème édition du Festival Africa Fête (30 novembre-22 décembre) sera ouverte par les chanteurs guinéen Sekouba Bambino et sénégalais Cheikh Lô à l'Institut français de Dakar, annonce un communiqué parvenu à l'APS.

 

Les concerts se déroulerons en plein air au sein des Centres culturels, Instituts français et Alliances franco-sénégalaises de Dakar et des autres villes comme Kaolack, Saint-Louis, Louga et Ziguinchor. Ces festivités vont accueillir une cinquantaine de groupes, soit plus de 450 artistes qui vont se produire devant plus de 20.000 spectateurs, indique la même source. "Chaque soirée débute par le passage de plusieurs jeunes groupes musicaux de la région, tous styles musicaux confondus. S’enchaînent ensuite les artistes internationaux avec leur orchestre", selon le texte.

 

Au programme, il y aura ces genres: Reggae, Mbalax, Jazz, Hip-hop, Folk, Funk, Acoustique, Mandingue, etc. Ce rendez-vous annuel est celui de "la scène émergente (avec) des artistes confirmés" du secteur musical africain. Le festival, par sa fréquentation et sa bonne conditions techniques, permet de représenter un tremplin musical pour les jeunes talents prometteurs africains, précise le communiqué.

 

Depuis 2001, Africa Fête présente annuellement une édition du festival au Sénégal. Ce label a été créé en 1978 par feu Mamadou Konté.Au départ, ce fut un festival parisien qui a produit dans les années 80, pour la première fois, la plupart des artistes africains reconnus, dont Manu Dibango, Salif Keïta, Youssou Ndour, Baba Maal ou Ismaëla Lô.

 

APS

 

 

 

 

Section: 
KËR NAFY : Kalista Sy ouvre une nouvelle ère des séries sénégalaises
“INDEPENDANCE TEY” Le cinéma comme mémoire vive d’un Sénégal en lutte
Tourisme
SAINT-LOUIS : 34e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : Une édition pour renforcer les liens culturels et artistiques entre les pays africains
Festival international littérature
MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE : La Fondation Tano Kora scelle le lien mémoriel entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
AVANT-PREMIÈRE “GERMAINE ACOGNY L'ESSENCE DE LA DANSE” : Le souffle d’une vie en mouvement
FORUM DE PRODUCTION - SAINT-LOUIS DOCS Une nouvelle génération de cinéastes africains prend la parole
CLÔTURE SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Entre émotions, triomphes et regards vers l’avenir du documentaire africain
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Au cœur du processus de sélection
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Le rôle du critique revisité face aux enjeux du documentaire
SAINT-LOUIS DOCS 2026 Le documentaire Les Voyageurs ouvre le festival sur fond de réalités migratoires
JANT BEATS FESTIVAL 2026 : Dakar s’apprête à vibrer au rythme de la culture
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION OUSMANE SOW INTEMPOREL : Ousmane Sow revient à la maison
SAINT-LOUIS : ITINÉRAIRES ARTISTIQUES : La 12e édition tournée vers un écosystème hybride
34ᵉ FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : L’édition 2026 axée sur la continuité et le renouvellement
REGGAE AWARDS SENEGAL 2026 : Le reggae sénégalais s’offre une vitrine
FESTIVAL CULTUREL DE NDIAGANIAO : Célébrer la diversité de la population sérère ainsi que d’autres ethnies invitées
MASA 2026 : Khadija Ndiaye, l’œil qui raconte l’Afrique
AVANT - PREMIÈRE DE RAFET A DAKAR Khadidiatou Sow ouvre le débat sur l’acceptation de soi