Publié le 30 Oct 2013 - 18:00
FINANCEMENT DES PME ET PMI

La BNDE entend offrir des taux plafonnés à 8%

 

 

La Banque nationale de développement économique (BNDE) a signé hier un protocole d’accord avec le ministère de l’Économie et des Finances qui assure la tutelle des systèmes financiers décentralisés (SFD). C'est le secrétaire général dudit département ministériel et le directeur général de la BNDE, Thierno Seydou Nourou Sy, qui ont paraphé l'accord. D’après ce dernier, les services des Finances vont aider la BNDE, dont le démarrage des opérations est prévu dès le 1er janvier 2014, à ''mieux connaître ses cibles'', les PME-PMI, et ''mieux identifier leurs besoins''.

Il se trouve que les PME représentent aujourd’hui 80% du tissu des entreprises du Sénégal, 30% du PIB et 60% de la population active. Malgré ce rôle déterminant dans le développement économique du pays, elles peinent à accéder au financement. Avec l’appui de la Direction de la réglementation et de la supervision des Systèmes financiers décentralisés (DRS-SFD) du ministère, la BNDE compte accompagner ces PME en leur offrant des taux accessibles. Selon son directeur général, Thierno Seydou Nourou Sy, ces taux seront compris entre 5 et 8%, soit en deçà de ce qui est aujourd’hui appliqué en matière de crédit.

‘’L’essentiel pour nous est d’identifier des projets, des secteurs d’emplois qui peuvent lutter contre la pauvreté et le chômage. Notre rôle est de mettre en place des ressources structurelles à des taux accessibles aux PME'', a indiqué M. Sy. A l'en croire, la collaboration entre la DRS-SFD et la Banque permettrait d'avoir ‘’une meilleure visibilité sur le secteur et une bonne maîtrise du risque lié au financement d’une cible qui a dépassé 1 600 000 sociétaires en fin 2012 et dont l’inclusion financière est un enjeu de taille''.

En outre, M. Sy demande aux institutions de micro-finance de mieux s’organiser, d'être productif et de mettre en place des programmes qui permettront à la BNDE de les financer.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons