Publié le 7 Mar 2022 - 06:59

Financement infrastructures 

 

Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a procédé à la signature de deux conventions de financement avec le directeur général de la Banque arabe pour le développement en Afrique (Badea), Dr Sidi Ould Tah. L’annonce a été faite dans un communiqué de la tutelle transmis hier à ‘’EnQuête’’. Ces accords, d’après la même source, sont relatifs au Programme d’urgence des routes de désenclavement et au Projet de modernisation urbaine de quatre communes, pour un montant global de 75 millions de dollars, soit 45 milliards F CFA.

La cérémonie a eu lieu ce samedi 5 mars, à Khartoum, au Soudan, en présence des ministres Mansour Faye, chargé des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, et Samba Ndiobène Kâ du Développement communautaire, de l'Équité sociale et territoriale. ‘’Le Programme d’urgence des routes de désenclavement, d’une valeur de 50 millions de dollars, soit 30 milliards F CFA, a pour objectif de désenclaver les zones du projet (routes Bambey - Baba Garage - Keur Samba Kane - Toubatoul et Diattar - Halwar), à soutenir leur développement économique et social, à renforcer la sécurité de la circulation des véhicules et à réduire les coûts de transport’’, rapporte la même source.

...Quant au Projet de modernisation urbaine de quatre communes (Fatick, Kaffrine, Kédougou et Oussouye) d’une valeur de 25 millions de dollars, soit 15 milliards F CFA, le communiqué renseigne qu’il vise à renforcer les infrastructures et l’accès aux services sociaux de base. Il s’agit d’un projet important pour la consolidation des acquis de la décentralisation.

Après avoir magnifié la coopération fructueuse entre la Badea et le Sénégal, le ministre Amadou Hott a indiqué que ‘’les financements accordés par la Badea au Sénégal ont permis la réalisation d’importants projets, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau, de l’assainissement et de la santé. A cela, s’ajoutent les divers appuis de la Badea sous forme d’assistance technique, domaine dans lequel elle est décisive et apporte un concours qualitatif fort apprécié par nos Etats’’.

La Badea participe aussi au renforcement du financement du secteur privé national à travers des lignes de crédit attribuées aux banques locales. En marge de cette cérémonie, les autorités sénégalaises ont fait le point avec la Badea, sur le portefeuille de projets prioritaires du Sénégal, notamment dans les deux secteurs susmentionnés. Ainsi, des projets clés tels que l’autoroute à péage Dakar Saint-Louis et la centrale électrique de 120 MW à Malicounda ont été abordés.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024