En attendant les éliminatoires
Après le nul (1-1) amical contre le Mali en mars dernier, le Sénégal poursuit sa préparation en vue des éliminatoires de la Can 2015. Avant le Kosovo le 25 mai, les Lions défient les Étalons du Burkina Faso, cet après-midi à Ouagadougou (18h).
C'est une nouvelle phase, une nouvelle étape qui démarre pour les Lions en cette fin de saison des championnats européens. Après le nul (1-1) de mars dernier en amical contre les Aigles du Mali, en France, qui sonnait comme une rentrée des classes, le Sénégal s'engage dans la dernière ligne droite de sa préparation en vue de la phase des groupes éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations de football (Can) 2015.
En attendant les rencontres officielles de septembre, Alain Giresse a tenu à ne pas laisser ses joueurs, non qualifiés pour le Mondial 2014 qui débute le 12 juin prochain au Brésil, aller très tôt en vacances. Une histoire de poursuivre son projet de construire une équipe solide, capable de décrocher un ticket devant l'Égypte et la Tunisie pour la Can au Maroc. Et cela passe par ces deux rencontres amicales de mai contre le Burkina Faso et le Kosovo.
Le Burkina, un bon sparring partner
Le Sénégal a certainement trouvé un bon adversaire pour préparer ses échéances proches. Certes, les plus sérieux challengers des Lions se nomment Aigles de Carthage de Tunisie et Pharaons d'Égypte. Mais n'oublions pas que les hommes d'Alain Giresse auront un adversaire d'Afrique subsaharienne comme l'a révélé le tirage au sort. Ce sera entre la Guinée Bissau, la Centrafrique, le Burundi ou le Botswana qui disputent les préliminaires. Le Burkina Faso, c'est une équipe qui monte en puissance. Finaliste de la dernière Can, l'équipe dirigée par Paul Put a été difficilement sortie par l'Algérie en barrage au Mondial 2014. Jonathan Pitroipa (Rennes), Alain Traoré (Lorient) ont su mettre leur talent au service du collectif.
Diafra Sakho attendu
Ces matches sont aussi une occasion pour Alain Giresse de tester ses deux nouvelles recrues dans la Tanière, Diafra Sakho et Baye Oumar Nissae. Mais le premier est le plus attendu. Récemment élu meilleur joueur de Ligue 2, l'attaquant Diafra Sakho a été l'un des principaux artisans du titre de champion et de la remontée du FC Metz dans l'élite du foot français. Baye Oumar Niasse pourra aussi saisir sa chance quand il l'aura.
Capable d'évoluer en pointe de l'attaque ou en milieu excentré, l'ancien joueur de l'Us Ouakam a réalisé une belle saison en Turquie (Akhisar Belediyespor) avec ses 15 buts en première division. À eux de prouver qu'ils peuvent vaillamment pallier les absences de Papiss Demba Cissé et de Mame Biram Diouf, tous deux blessés.
Après Ouagadougou, le Sénégal s'envolera pour la Suisse pour y terminer cette phase de préparation face au Kosovo. Il y a donc forcément des places à prendre pour les éliminatoires.
Le groupe des Lions Gardiens : Bouna Coundoul, Cheikh Tidiane Ndiaye, Lys Gomis. Défenseurs : Issa Cissokho, Lamine Sané (forfait), Cheikhou Kouyaté, Kara Mbodji, Papy Djilobodji, Boukary Dramé, Pape Ndiaye Souaré, Lamine Gamassa. Milieux de terrain : Mohamed Diamé, Idrissa Gana Guèye, Salif Sané, Alfred Ndiaye, Stéphane Badji, Pape Kouli Diop, Sadio Mané. Attaquants : Moussa Sow, Dame Ndoye, Baye Oumar Niasse, Diafra Sakho, Demba Ba. |
ADAMA COLY