Publié le 20 Jun 2014 - 05:18
FOOT - APRÈS AVOIR RATÉ LA MONTÉE EN LIGUE 2

La Jeanne d’Arc s’en prend à la Fédération

 

Le président de la Jeanne d’Arc, avec ses collaborateurs, a fait face à la presse, hier, pour fustiger ''les manœuvres de la Fédération sénégalaise'' de football (FSF) lors du tournoi de montée en Ligue 2, perdu devant l’Asfa.

 

La Jeanne d’Arc est loin de sortir de l’ornière. Hier, la nouvelle équipe dirigeante présidée par le Professeur Issa Lô a fait face à la presse pour faire le bilan de sa gestion depuis sa prise de fonction. Une rencontre qui a failli être perturbée par un groupe de personnes non identifiées. Il a fallu faire appel à la sécurité de l’hôtel pour remettre l'ordre. D’ailleurs, une liste a été dressée pour déterminer les personnes admises dans la salle. Une situation qui ne favorise guère la reconstitution de la ‘’vieille dame’’ dont l'équipe de football est restée en nationale 1.

Car battue par l’Asfa lors de la finale du tournoi de montée. Pour ses dirigeants, la faute incombe à la Fédération sénégalaise de football (Fsf) qui a ‘’bafoué les règles du jeu’’. ‘’La fédération a décidé en cours de championnat de changer les règles. Nous avons été opposés à l’Asfa, une autre équipe de Dakar. La JA et l’Asfa sont les équipes les plus fortes de la nationale 1’’, a déploré M. Lô. ‘’Je me demande si les gens de la fédé (FSF) souhaitent la montée de la Jeanne d’Arc’’, s’est interrogé le trésorier adjoint et chargé de la communication du club, Mbaye Ngom. 

Affaire Momar Ndiaye  

L’arrestation de l’ancien président, Momar Ndiaye, pour détournement de fonds et abus de confiance, a été abordée. Selon Issa Lô, l’affaire suit son cours devant la justice. ‘’Si une bonne gestion a été faite, la lumière sera faite par la justice’’. ‘’Nous veillons à la sauvegarde des intérêts de la Jeanne d’Arc. Cet argent appartient au club’’, a-t-il précisé. 

Depuis la mise en place du nouveau comité directeur, composé de 55 membres, une somme de 7 millions a été mobilisée pour faire face aux charges du club. ‘’Nous nous sommes occupés de la JA, moralement et matériellement, à partir de nos propres moyens'', a déclaré le président. C’est ainsi qu’une somme d’environ 4 700 000 F Cfa a été octroyée à la section de football. Environ 2 millions ont été mis à la disposition du handball. Alors que le basket et l’athlétisme ont obtenu respectivement 350 000 et 160 000 F Cfa. 

Pour remettre la JA sur les rails, Issa Lô et ses collaborateurs comptent s’appuyer sur le football qui, disent-ils, est ‘’la locomotive de toutes les autres disciplines’’. L’objectif est de faire revenir ‘’très vite l’équipe en Ligue 2 puis dans l’élite pour retourner en Afrique’’. Pour ce faire, ‘’nous mettrons les moyens qu’il faut et recruterons les joueurs capables de nous faire remonter. D'ailleurs la détection des joueurs a déjà débuté’’, a laissé entendre le président de la JA.

LOUIS GEORGES DIATTA

 
Section: 
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS L’AS : Monaco et Brest devront passer par les barrages !
TOP 10 DES SALAIRES DES JOUEURS SÉNÉGALAIS Ces Lions aux contrats en or !
BASKET - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT : Maguette Diop ne compte pas revenir à la FSBB
LIGUE DES CHAMPIONS DE L’UEFA Quatre Lions aux portes des 8es
PAPE THIAW (COACH DES LIONS) SUR LE TIRAGE AU SORT : ‘’On fera tout pour être au rendez-vous’’
CAN-2025 - TIRAGE AU SORT Le Sénégal dans une poule abordable !
LIGUE 1 - MATCHS EN RETARD : Le Jaraaf se console face à TFC
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Laine Camara et l’ASM assurent, Chérif Ndiaye et l’Étoile Rouge pas au niveau
C1 - J7 - PSG-MANCHESTER CITY (4-2) : Le PSG renverse Manchester City dans la folie
LUTTE ANTIDOPAGE DANS LE SPORT - PRÉSIDENCE COP10 : Les ministres africains des Sports plébiscitent Matar Ba
INFATIGABLE, PERFORMANT, DÉCISIF… À 35 ANS : Idrissa Gana Guèye, comme le bon vin !
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Brest et ses Sénégalais visent le ticket des 8es !
LIGUE DES CHAMPIONS - PSG/MANCHESTER CITY – Enrique/Guardiola : amis, alter ego et passionnés du jeu
LIGUE 1 - 12e JOURNÉE : Linguère ralentit Gorée
TENNIS - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE : Leyti Ndiaye succède à Issa Mboup
COURSES HIPPIQUES : Moubarack s’adjuge le prix du Président de l’Assemblée nationale
COUPE CAF - BATTU PAR L’USMA (2-0) Le Jaraaf déchu à Alger