Publié le 20 Jun 2014 - 05:18
FOOT - APRÈS AVOIR RATÉ LA MONTÉE EN LIGUE 2

La Jeanne d’Arc s’en prend à la Fédération

 

Le président de la Jeanne d’Arc, avec ses collaborateurs, a fait face à la presse, hier, pour fustiger ''les manœuvres de la Fédération sénégalaise'' de football (FSF) lors du tournoi de montée en Ligue 2, perdu devant l’Asfa.

 

La Jeanne d’Arc est loin de sortir de l’ornière. Hier, la nouvelle équipe dirigeante présidée par le Professeur Issa Lô a fait face à la presse pour faire le bilan de sa gestion depuis sa prise de fonction. Une rencontre qui a failli être perturbée par un groupe de personnes non identifiées. Il a fallu faire appel à la sécurité de l’hôtel pour remettre l'ordre. D’ailleurs, une liste a été dressée pour déterminer les personnes admises dans la salle. Une situation qui ne favorise guère la reconstitution de la ‘’vieille dame’’ dont l'équipe de football est restée en nationale 1.

Car battue par l’Asfa lors de la finale du tournoi de montée. Pour ses dirigeants, la faute incombe à la Fédération sénégalaise de football (Fsf) qui a ‘’bafoué les règles du jeu’’. ‘’La fédération a décidé en cours de championnat de changer les règles. Nous avons été opposés à l’Asfa, une autre équipe de Dakar. La JA et l’Asfa sont les équipes les plus fortes de la nationale 1’’, a déploré M. Lô. ‘’Je me demande si les gens de la fédé (FSF) souhaitent la montée de la Jeanne d’Arc’’, s’est interrogé le trésorier adjoint et chargé de la communication du club, Mbaye Ngom. 

Affaire Momar Ndiaye  

L’arrestation de l’ancien président, Momar Ndiaye, pour détournement de fonds et abus de confiance, a été abordée. Selon Issa Lô, l’affaire suit son cours devant la justice. ‘’Si une bonne gestion a été faite, la lumière sera faite par la justice’’. ‘’Nous veillons à la sauvegarde des intérêts de la Jeanne d’Arc. Cet argent appartient au club’’, a-t-il précisé. 

Depuis la mise en place du nouveau comité directeur, composé de 55 membres, une somme de 7 millions a été mobilisée pour faire face aux charges du club. ‘’Nous nous sommes occupés de la JA, moralement et matériellement, à partir de nos propres moyens'', a déclaré le président. C’est ainsi qu’une somme d’environ 4 700 000 F Cfa a été octroyée à la section de football. Environ 2 millions ont été mis à la disposition du handball. Alors que le basket et l’athlétisme ont obtenu respectivement 350 000 et 160 000 F Cfa. 

Pour remettre la JA sur les rails, Issa Lô et ses collaborateurs comptent s’appuyer sur le football qui, disent-ils, est ‘’la locomotive de toutes les autres disciplines’’. L’objectif est de faire revenir ‘’très vite l’équipe en Ligue 2 puis dans l’élite pour retourner en Afrique’’. Pour ce faire, ‘’nous mettrons les moyens qu’il faut et recruterons les joueurs capables de nous faire remonter. D'ailleurs la détection des joueurs a déjà débuté’’, a laissé entendre le président de la JA.

LOUIS GEORGES DIATTA

 
Section: 
BASKET - ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE : Sokhna Bintou Lo éligible avec les Lionnes
INFOS MERCATO DES LIONS : Iliman Ndiaye et Pape Guèye s’éloignent de l’OM
ÉQUIPE DE FRANCE : Le vestiaire des Bleus confirme le come-back de Kylian Mbappé
PRÉSIDENCE DE LA LINGUÈRE : Amara Traoré rend le tablier
BASKET - COUPE DE LA LIGUE ASC Ville de Dakar domine GBA et conserve son titre
AVANT-PROJET DE LOI RELATIVE AUX ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES : Khady Diène Gaye amorce ‘’un nouveau départ pour le sport sénégalais’’
COPA AMÉRICA 2024 : La grille de départ de la Copa América
INFOS MERCATO DES LIONS : Le FC Porto fonce sur Mikayil Ngor Faye
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras