Les ''Dreams'' de Papiss Cissé pour sa région Sédhiou
L'international sénégalais de football, Papiss Demba Cissé, a fait savoir hier à la presse son ambition de participer au développement de sa région natale, Sédhiou. C'est dans ce sens qu'il a initié son projet Dreams (rêves) et compte faire un don de chaussures, de ballons de foot et de maillots à son centre de football établi dans la même localité, de même que d'une ambulance médicalisée à la ville.
Mettre son aura et ses moyens au profit du développement de sa région natale, Sédhiou. C'est l'objectif que s'est fixé l'international sénégalais de football, Papiss Demba Cissé. Il l'a annoncé, hier, face à la presse, dans les locaux de la Tfm. Le sociétaire de Newcastel, Première Ligue anglaise, a prévu de faire un don de chaussures, de ballons de foot et de maillots à son centre de football établi dans ladite région. Reconnu par ses proches comme un homme plein d'humanité, l'attaquant des Lions a voulu par ce geste contribuer au développement de la jeunesse de sa communauté d'origine. ''C'est une façon pour moi de contribuer à la réussite de la jeunesse de Sédhiou'', a-t-il déclaré. Selon lui, ce centre de football servira à sortir les jeunes de leur désœuvrement. Il s'est réjoui de sa réussite tout en rendant grâce à Dieu : ''J'ai réussi grâce à Dieu. Je vais user du peu que j'ai pour aider les jeunes de Sédhiou à prendre en charge leurs familles'', a-t-il fait savoir. Ces dons s'inscrivent dans le cadre du programme des 72 heures du projet ''Dreams'' lancé par Cissé, qui démarrent à partir du 29 juin.
Papiss Demba Cissé a partagé avec la presse ses ambitions pour sa région, en présence de ses partenaires. Il s'agit, entre autres, de l'ambassade de la France, représentée par Moncef Follain. Il y avait également le coordonnateur de la ''Marmite du Cœur'', Amdy Moustapha Dieng et de son agent, Madou.
Ce dernier est revenu sur les déclarations de la presse anglaise qui le soupçonne d'avoir influencé Papiss Cissé sur son refus de porter le nouveau maillot de Newcastel portant le logo de son nouveau sponsor, Wonga, qui fait dans les prêts avec intérêt important, ce qui est contraire à la Charia. ''C'est moi qui ai dit à Papiss ce qu'était la société Wonga. Mais il a pris lui-même cette décision'', a dit Madou.
Une ambulance médicalisée pour Sédhiou
Connaissant parfaitement les difficultés d'accès aux soins sanitaires des populations de Sédhiou, Papiss Demba Cissé a décidé de faire un geste dans ce domaine. Pour avoir été l'assistant de l'ambulancier de Sédhiou, Papiss Cissé dit avoir toujours en tête des scènes bouleversantes qu'il a eu à vivre durant cette période. Hier, l'international sénégalais n'a pas pu se retenir en racontant une de ses tristes aventures. ''Je me rappelle une fois, nous évacuions une femme enceinte vers Ziguinchor'', a-t-il commencé, l'émotion à la gorge. ''Lorsqu'il nous restait le dernier pont à traverser pour entrer à Ziguinchor...'' (la phrase est restée inachevée). Aussi, l'enfant de Sédhiou a-t-il tenu à offrir une ambulance médicalisée aux populations de Sédhiou.
La mosquée de Sédhiou, dans un état délabré, sera réhabilitée lors de ces 72 heures. ''On va peindre la mosquée de Sédhiou et la carreler entièrement pendant les 72 heures'', a déclaré le coordonnateur de la Marmite du Cœur, Amdy Moustapha Dieng. Papiss Demba Cissé a assuré qu'il fera tout ce qui est en sa possibilité avec ses collaborateurs pour la réussite de ses ambitions, sans vouloir donner le budget de son projet.
LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)