Modou Sougou veut franchir un cap
Recruté lors du Mercato d'hiver, l'attaquant sénégalais Modou Sougou revient sur ses premiers pas sous les couleurs de Marseille.
Modou Sougou, comment se passe votre adaptation ?
Très bien. Le staff et les joueurs ont tout fait pour bien m'accueillir et surtout le plus rapidement possible. Je me sens totalement intégré et le fait d'enchaîner les matchs va me faire du bien.
Connaissiez-vous certains joueurs ?
Oui, Souley (Diawara) et Leyti (N’Diaye), les Sénégalais comme moi. J'ai fait la CAN 2008 avec Souleymane et je connais Leyti depuis le Sénégal. C’était avant que nous passions professionnels. Ensuite, nos chemins se sont séparés mais nous nous retrouvons aujourd'hui. Ça me fait très plaisir.
Quelles sont vos premières impressions ?
Très bonnes. Je suis de mieux en mieux physiquement car on avait arrêté en décembre avec Cluj. J'ai donc dû travailler plus pour revenir au niveau de l'équipe. L'OM reste un grand club et je m'attendais à trouver ces conditions de travail.
Etes-vous surpris de vous retrouver dans un club du calibre de l’OM ?
Pas du tout. Je reste sur de bonnes saisons avec mon club. Nous avons fait de très bons matchs en championnat et en Ligue des Champions. Ces derniers mois, il y a notamment eu de grosses rencontres contre Manchester United, Braga et Galatasaray. Cet hiver, j'ai notamment été sollicité par quelques clubs anglais et russes. Mais quand l'OM m'a contacté, je n'ai pas hésité.
Pourquoi ?
Ça reste un grand club aux ambitions élevées. C'est ce qu'il me fallait car j’étais habitué à jouer le haut du tableau avec Cluj.
Avez-vous demandé des conseils à certains anciens joueurs du club ou à des compatriotes ?
Pas forcément. On sait que l'OM reste un grand club. Une fois à l'intérieur du club, ça se confirme. Il y une grande ambition et une très bonne organisation.
Quel a été le discours des dirigeants phocéens (Anigo et Baup) ?
Ils m'ont fait comprendre leur réelle envie de me faire signer. Ce qui m'a rassuré, c’est que la cellule de recrutement me suivait depuis pas mal de temps (ndlr : depuis son passage au Portugal). Ils connaissaient bien mes qualités et mon profil. Ils m'ont donc dit de faire la même chose ici.
Aviez-vous d'autres possibilités ?
Oui, essentiellement en Angleterre et en Russie. Des clubs commençaient à se renseigner. Mais l'OM était ma priorité dès que les premiers contacts ont été pris.
Vous aviez déjà des pistes en France l'été dernier, non ?
Oui. Quelques clubs français m'avaient déjà sollicité les années précédentes mais mon ambition a toujours été de jouer le haut du tableau. C'est pourquoi j'ai rejoint Cluj, qui m'a permis de remporter le championnat et de jouer la Ligue des Champions.
Sentez-vous désormais plus de pression ?
En tant que footballeur, on a toujours la pression. Mais ça me motive encore plus et ça me rend meilleur. J'aime l'atmosphère qu'il y a autour de Marseille et la passion des supporters. Mon objectif est de rester uniquement concentré sur le terrain et de rester le plus naturel possible.
Footafrica