Publié le 19 Apr 2013 - 23:05
FOOT - KADER MANGANE, DÉFENSEUR DES LIONS ET DE SUNDERLAND

 ''Les trois derniers mois ont été difficiles"

Transféré en janvier passé à Sunderland, Kader Mangane a attendu trois mois pour disputer son premier match en Premier League. ''Ça a été très difficile'', a admis le défenseur international sénégalais.

 

Un petit événement est survenu dimanche dernier, en Premier League. Lors du derby entre Newcastle et Sunderland à Saint James Park, Paolo Di Canio lance Kader Mangane en remplacement du défenseur espagnol de Sunderland, Carlos Cuellar, pour les 18 dernières minutes du match. "C'est bien de jouer enfin, ça semblait un long moment. J'ai dû attendre ma chance de jouer, mais j'ai toujours aimé ça ici'', a lâché l'ex-capitaine du Stade rennais (France). Il a bien raison de dire enfin. Arrivé à Sunderland en janvier dernier en provenance du club saoudien d'Al-Hilal, sous forme de prêt, l'international sénégalais était quasiment rangé aux oubliettes et a même manqué le match des Lions contre l'Angola (1-1, 23 mars passé).

 

Quand Martin O'Neill dirigeait l'équipe première des ''Black Cats'' (Chats noirs, NDLR), le puissant défenseur central n'avait jusque-là disputé que deux matches avec les U21 du club. Il a donc fallu attendre la nomination de Paolo Di Canio pour voir Kader Mangane faire sa première apparition sur les pelouses de Premier League. Et l'homme a bien tenu son rang. Entré au moment où son équipe menait (0-1), il empêcha les Magpies de revenir au score. Finalement, Sunderland l'emporte (0-3). "C'était un moment crucial pour l'équipe. J'ai juste essayé d'apporter ma part pour montrer à tout le monde que nous étions en mesure d'empêcher Newcastle de marquer'', a-t-il déclaré.

 

Toutefois, l'ancien joueur de Lens (France) a admis, au lendemain de la victoire, que son premier trimestre en Angleterre a été un calvaire. ''Ça a été une période de trois mois difficiles. Lorsque vous arrivez dans un nouveau club et que vous ne jouez pas, ça vous affecte mentalement'', a dit le défenseur des Lions sur Sunderland Echo, repris par hartlepoolmail.co.uk. "Mais j'ai gardé mon calme, je suis un joueur expérimenté. Ce n'est pas la première fois que je vis ce genre de situation. J'ai été le capitaine de Rennes'', a-t-il dit.

 

''Continuer à travailler dur et attendre la prochaine occasion"

 

L'ancien coach des Black Cats, O'Neill, débarqué fin mars passé, avait des doutes sur la condition physique du Sénégalais de 30 ans. Après avoir goûté ce bonheur de jouer, Kader ne veut point laisser échapper les prochaines opportunités que lui offrira Di Canio. ''Maintenant, je suis heureux. J'ai eu la chance de jouer quelques minutes et j'espère que je peux avoir plus de chances de jouer davantage lors des matches à venir. Cependant, cela dépend évidemment du gestionnaire. Je me suis rendu compte que la situation n'était pas si mal, j'ai juste essayé de continuer à travailler dur et j'ai attendu ma chance de jouer'', a-t-il dit. Il ajoute : ''Ça a été malheureux de venir et ne pas être en mesure de contribuer ou de leur donner une chance. Je me suis entraîné dur et j'aurais pu avoir la chance de jouer plus tôt''.

 

Mangane, sur le derby qui l'a opposé à Newcastle de son coéquipier en Sélection, Papiss Demba Cissé

''Vous avez vu, les joueurs de Newcastle ont mis la pression, a-t-il analysé. Mais ce n'était pas une situation inhabituelle, je suis habitué à jouer de grands matches de ce genre. John O'Shea me parlait beaucoup. Il connaît ce genre de situations, pour avoir joué à Manchester United. En fin de compte, nous avons marqué deux buts superbes, ce qui rendait tout le monde heureux dans l'équipe."

 

Le maintien ?

 

Malgré ce précieux succès à Newcastle, Sunderland (15e, 34 points) est loin d'assurer sa place en Premier League. Mais Mangane concède que son équipe possède un avantage dans la bataille pour le maintien, avec trois de leurs cinq derniers matchs au Stade de la Lumière. "Tous les matches sont difficiles entre maintenant et la fin de la saison, a-t-il admis. Mais c'est un avantage de jouer trois de nos derniers matchs à domicile. Maintenant, nos fans seront derrière nous, après le résultat à Newcastle, qui pourrait être important''.

Si Carlos Cuellar ne se remet pas de sa blessure, l'ancien joueur de Neuchâtel Xamax (Suisse) pourrait enchaîner un second match d'affilée contre Everton, ce samedi.

 

ADAMA COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: