Publié le 14 May 2020 - 06:24
FOOT - REPRISE DES CHAMPIONNATS EN EUROPE

Les défis qui attendent les Sénégalais d’Angleterre

 

En cas de reprise des compétitions de football en Angleterre, les joueurs sénégalais seront amenés, chacun avec son club respectif, à viser des objectifs divers, comme le titre de champion pour Sadio Mané, sauver sa place en Premier League pour Ismaïla Sarr ou en Championship pour Naby Sarr.

 

Le gouvernement anglais a déclaré, ce lundi, la reprise du sport de haut niveau à partir du 1er juin, si l’évolution de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 le permet. Cette position du Premier ministre Boris Johnson conforte les dirigeants du football britannique dans leur désir de terminer la saison 2019-2020 d’ici fin juillet prochain. En cas de retour sur les pelouses, les différents joueurs sénégalais évoluant en Premier League (D1) et en Championship (D2) essayeront d’atteindre des objectifs divers à la fin de la saison avec leurs clubs respectifs.

Mané pour valider le sacre

A neuf journées de la fin du championnat, Liverpool (1er, 82 pts) est presque sûr de terminer à la tête du classement et remporter son 19e titre de champion d’Angleterre, trente ans après son dernier sacre en 1990. Grâce à leur victoire (2-1) face à Bournemouth en match comptant pour la 29e journée de la Premier League, Sadio Mané et ses coéquipiers comptent 25 longueurs d’avance sur leur poursuivant Manchester City (2e, 57 pts). Si le championnat se poursuit comme voulu par les dirigeants du football britannique, les Reds pourraient être déclarés champions avant le terme de la compétition.

L’international sénégalais compte 14 buts et 7 passes décisives à son compte. La reprise de la saison serait également une aubaine pour lui de viser des titres individuels comme celui de meilleur joueur de la Premier League et pourquoi pas celui de meilleur buteur. Pour cela, l’ancien pensionnaire de l’Académie Génération Foot doit d’abord rattraper son retard de cinq unités sur l’actuel meilleur artificier, Jimmy Vardy. L’attaquant de Leicester (3e, 53 pts) a marqué 19 buts et effectué 4 passes décisives. 

Par contre, Cheikhou Kouyaté a un autre objectif avec ses coéquipiers de Crystal Palace (11e, 39 pts). Le capitaine des Lions doit se donner encore à fond pour assurer le maintien de son club dans l’élite du football anglais. Même s’ils sont bien partis dans la course pour le maintien, les Eagles n’ont pas encore assuré leur place en Premier League la saison prochaine. Ils comptent douze points de plus que le premier relégable, Bournemouth (18e, 27 pts). Alors qu’il reste encore 27 points à prendre. C’est également le même combat pour Baye Oumar Niasse avec Everton. Les Toffees talonnent Crystal Palace (12e) avec deux points de moins (37 pts).

Mission survie pour les Sarr

La situation est moins reluisante pour certains Sénégalais en Angleterre. C’est le cas d’Ismaïla Sarr avec Watford (Premier League) et Naby Sarr avec Charlton en Championship (D2 anglaise). Les Hornets, mal classés (17e, 27 pts) sont fortement menacés par une relégation en 2e division. L’ancien attaquant du FC Metz avait mal démarré la saison, à l’image de son équipe, qu’il a rejointe l’été dernier. Les hommes de Nigel Pearson ont pu retrouver un mieux-être vers le milieu de saison, entre fin décembre et mi-janvier. Le jeune ailier des Lions a pris petit à petit ses marques dans le dispositif de Pearson. Il a marqué 5 buts dont un doublé lors de la victoire éclatante (3-0) de Watford contre Liverpool, en match comptant pour la 28e journée (le 29 février).

Les feux sont déjà rouges pour Naby Sarr en Championship anglaise. Son club Charlton vivote dans la zone de relégation (22e, 39 pts). Mais tout n’est pas perdu pour l’ancien Lyonnais et ses coéquipiers qui ne comptent que deux points de retard sur le premier non relégable, Hull City (21e, 41 pts), à neuf journées de la fin du championnat de D2.

Pour sa part, Famara Diédhiou et son club Bristol (7e, 55 pts) n’ont pas encore dit leur dernier mot dans la course pour la montée. Même si les Rouges et Blancs sont loin des deux places directement qualificatives à la Premier League, ils gardent encore leurs chances de faire partie des quatre équipes éligibles (les 3e, 4e, 5e et 6e places) aux barrages de promotion pour le troisième ticket. L’attaquant sénégalais, avec ses 10 réalisations et 1 passe décisive, est loin du peloton de tête dans le classement des buteurs dirigé par le Serbe de Fulham, Aleksandar Mitrovic (23 réalisations).

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: