Signature de partenariat entre les 2 institutions
Le Forum Civil et le Conseil économique et social (CES) ont signé, hier à Dakar, un protocole d’accord dans le but de formaliser les «rapports cordiaux» noués entre les deux entités depuis 2006. La cérémonie a été suivie de la projection d’un film sur l’Anoci, introduisant la campagne contre l’impunité menée par le Forum civil en partenariat avec l’ONG Enda Graf.
Section sénégalaise de l’ONG Transparency international, le Forum Civil s’invitait, ce mardi, au siège du Conseil économique et social (CES) pour signer avec cette dernière institution un protocole d’accord de partenariat. Visant à rendre «officielle» la collaboration qui lie ces deux institutions depuis 6 ans, ce protocole est avant tout un acte symbolique. «Par cet accord, nous réitérons notre point de vue selon lequel le CES est, pour nous, un outil démocratique par excellence, en lequel nous avons entièrement confiance du fait de la longue histoire de partage que nous avons en commun», a déclaré Mouhamadou Mbodj, le coordinateur général du Forum civil.
Mieux encore, au lieu de considérer, comme c’est le cas chez bon nombre d'acteurs, que l’existence de structures comme le CES n’est pas nécessaire, voire pertinente, l'Ong a rappelé le rôle essentiel que jouent les conseillers dans la balance démocratique sénégalaise. «Le Forum civil a déjà pu soumettre, sur une multitude de thèmes, le fruit de ses recherches au Conseil pour en débattre. C’est sur ce dialogue que nous misons aujourd’hui, dans un contexte politique où l’émiettement régnant en maître, le dialogue reste, pour nous, la seule issue viable pour faire passer les réformes dont le pays a besoin», a poursuivi Mouhamadou Mbodj.
Du côté du CES, on s’est chargé de rappeler la nécessité d’une synergie de l’action de la société civile. «Le rôle de structures comme la nôtre et le Forum civil est de promouvoir la transparence et la bonne gouvernance au Sénégal. Pour ce faire, un effort commun des différents acteurs est une condition sine qua non», a expliqué Ibrahima Diagne, le représentant d’Ousmane Masseck Ndiaye, le Président du CES, en convalescence.
Faisant suite à cette signature, Élimane Kane, le directeur exécutif du Forum Civil, a fait une rapide présentation du programme de la campagne contre l’impunité que son institution mène en partenariat avec l’ONG Enda Graf. Cette présentation a permis, en quelques points, de saisir les enjeux et les objectifs de ladite campagne avant qu’une projection de film, en l’occurrence un documentaire sur l’ANOCI réalisé par le Forum Civil et l’USAID, ne vienne la mettre en contexte.
SOPHIANE BENGELOUN