Publié le 4 Jul 2012 - 19:51
FORUM CIVIL-CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL

 Signature de partenariat entre les 2 institutions

 

Le Forum Civil et le Conseil économique et social (CES) ont signé, hier à Dakar, un protocole d’accord dans le but de formaliser les «rapports cordiaux» noués entre les deux entités depuis 2006. La cérémonie a été suivie de la projection d’un film sur l’Anoci, introduisant la campagne contre l’impunité menée par le Forum civil en partenariat avec l’ONG Enda Graf.

 

 

Section sénégalaise de l’ONG Transparency international, le Forum Civil s’invitait, ce mardi, au siège du Conseil économique et social (CES) pour signer avec cette dernière institution un protocole d’accord de partenariat. Visant à rendre «officielle» la collaboration qui lie ces deux institutions depuis 6 ans, ce protocole est avant tout un acte symbolique. «Par cet accord, nous réitérons notre point de vue selon lequel le CES est, pour nous, un outil démocratique par excellence, en lequel nous avons entièrement confiance du fait de la longue histoire de partage que nous avons en commun», a déclaré Mouhamadou Mbodj, le coordinateur général du Forum civil.

 

Mieux encore, au lieu de considérer, comme c’est le cas chez bon nombre d'acteurs, que l’existence de structures comme le CES n’est pas nécessaire, voire pertinente, l'Ong a rappelé le rôle essentiel que jouent les conseillers dans la balance démocratique sénégalaise. «Le Forum civil a déjà pu soumettre, sur une multitude de thèmes, le fruit de ses recherches au Conseil pour en débattre. C’est sur ce dialogue que nous misons aujourd’hui, dans un contexte politique où l’émiettement régnant en maître, le dialogue reste, pour nous, la seule issue viable pour faire passer les réformes dont le pays a besoin», a poursuivi Mouhamadou Mbodj.

 

Du côté du CES, on s’est chargé de rappeler la nécessité d’une synergie de l’action de la société civile. «Le rôle de structures comme la nôtre et le Forum civil est de promouvoir la transparence et la bonne gouvernance au Sénégal. Pour ce faire, un effort commun des différents acteurs est une condition sine qua non», a expliqué Ibrahima Diagne, le représentant d’Ousmane Masseck Ndiaye, le Président du CES, en convalescence.

 

Faisant suite à cette signature, Élimane Kane, le directeur exécutif du Forum Civil, a fait une rapide présentation du programme de la campagne contre l’impunité que son institution mène en partenariat avec l’ONG Enda Graf. Cette présentation a permis, en quelques points, de saisir les enjeux et les objectifs de ladite campagne avant qu’une projection de film, en l’occurrence un documentaire sur l’ANOCI réalisé par le Forum Civil et l’USAID, ne vienne la mettre en contexte.

 

SOPHIANE BENGELOUN

 

Section: 
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"