Publié le 30 Jun 2012 - 15:00
FRANCE

Ayrault confirme le droit au mariage homosexuel

 

La date de sa mise en place n'a pas été précisée. Mais le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé vendredi soir dans un communiqué les déclarations de la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti qui a assuré vendredi dans un entretien accordé au Parisien que le mariage gay, promis par François Hollande, sera "bientôt" adopté.

 

" Toutes les administrations de l'Etat, les autorités administratives indépendantes, les fonctionnaires et en particulier les enseignants, seront sensibilisés sur cet objectif d'égalité et de lutte contre tous les préjugés homophobes qui font le lit d'une violence et d'une exclusion qui ne sont pas tolérables", a annoncé le chef du gouvernement à quelques heures de la Marche des fiertés gays, lesbiennes, bi et trans (LGBT), prévue à Paris samedi après-midi.

 

"Votée en 2013"

 

Dominique Bertinotti expliquait vendredi que le gouvernement avait "la volonté de réaliser cet engagement relatif au mariage et à l’adoption pour tous, l’engagement 31 de François Hollande, qui figure dans son calendrier du changement au premier semestre 2013". Et ajoutait qu'"il faut le temps de rédiger le texte (…). "Cela touche notamment au Code civil. Il faudra consulter pour avis le Conseil supérieur de l’adoption, puis le conseil d’Etat, avant de présenter le texte au parlement. Il faut prendre le temps de l’écoute et de la discussion, sans s’enliser dans le débat. En tout cas, même si c’est un peu long, la loi est notre engagement et, je le crois, elle sera votée en 2013."

 

Une droite divisée

 

A droite, le mariage gay divise l'opposition. Interrogée sur la question, Rachida Dati a assuré vendredi que "l'UMP n'a jamais dit non au mariage gay". Et d'ajouter : "C'est une évidence que les couples homosexuels aient les mêmes droits aujourd'hui". Une ligne qu'approuvent Roselyne Bachelot, Nadine Morano, Luc Chatel, Chantal Jouanno ou encore Laurent Wauquiez.

 

Mais d'autres comme Jean-François Copé ne se montrent pas si clairs sur leur positionnement. "Cette proposition est parfaitement respectable, elle est dans le débat. C'est un débat politique qu'on aura le moment venu", avait-il déclaré en novembre dernier. Et certains se montrent totalement contre comme Xavier Bertrand qui avait déclaré à La Croix en novembre 2009 : "Je ne suis pas favorable au mariage gay, la famille a besoin de repère".

 

 

Section: 
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump
PRIX DÉCOUVERTES RFI 2025 : L’artiste Sahad Sarr en course pour représenter le Sénégal
POLITIQUE D’EXPULSION DE TRUMP : La peur et l’inquiétude des migrants sénégalais
La liste des 78 décrets signés par Donald Trump
DONALD TRUMP ET LA NOUVELLE DONNE ÉNERGÉTIQUE : Un virage pro-pétrole favorable au Sénégal
RELATIONS INTERNATIONALES : Les implications de l'investiture de Trump pour le Sénégal
Affaire Stormy Daniels : Donald Trump dispensé de peine après sa condamnation
ATTAQUE TERRORISTE CONTRE LE PALAIS PRESIDENTIEL : Le Tchad bascule dans la tourmente