Publié le 23 Dec 2013 - 10:57
FUITE DES CAPITAUX

946,7 milliards de dollars (près de 500 000 milliards CFA) sortis des PVD

 

Ce sont 946,7 milliards de dollars qui sont sortis illégalement des pays en développement en 2011, selon un nouveau rapport publié le 12 décembre 2013 par l’ONG américaine Global Financial Integrity (GFI). Ce montant faramineux est en hausse  de 13,7 % par rapport à 2010 et de 250 % par rapport à 2002 ! Chiffres encore plus effrayants : entre 2002 et 2011, l'étude estime que les pays en développement ont perdu un total de 5900 milliards de dollars.

''Les sociétés écran anonymes, l'opacité des paradis fiscaux, et les techniques de blanchiment d'argent basées sur le commerce, ont drainé presque 1000 milliards de dollars des pays les plus pauvres du monde en 2011, à un moment où les États pauvres comme riches luttent pour stimuler la croissance économique'', s’est alarmé Raymond Baker, le président de GFI, cité par ecofin.

Top 10 des pays africains les plus gangrenés

Selon le rapport, l'Afrique subsaharienne est la région qui souffre le plus de la fuite de capitaux en termes de rapport au PIB. Les flux illicites ont représenté 5,7 % du PIB de la région en 2011. ''Si l'Occident injecte de l'argent en Afrique par le biais des IDE, des importations et de l'aide au développement, le continent est en situation de créancier net par rapport au reste du monde une fois les flux financiers illégaux intégrés aux études'',  a indiqué GFI dans son rapport.

Neuf pays africains figurent dans le top 50 des pays les plus affectés par la fuite des capitaux: Nigeria (10ème à l’échelle mondiale/ 14,2 milliards  de dollars de fuites annuelles moyennes) ; Afrique du Sud (13ème/10,1 milliards de dollars) ; Égypte (26ème/3,6 milliards) ; Soudan (30ème/2,6 milliards ; Côte d'Ivoire (37ème / 2,3 milliards) ; Éthiopie (39ème/2 milliards) ; Zambie (41ème/ 1,9 milliard) ; Togo (42ème/1,8 milliard ;  Algérie (50ème/1,5 milliard). La RD Congo complète le Top10 des pays africains les plus touchés par les sorties illicites de fonds et se classe à la  52ème position mondiale, avec 1,5 milliard de  fuites annuelles moyennes.

 

Section: 
FOIRE DE L’EMPLOI VERT À KOLDA : Une occasion de relever les défis de l’emploi, de l’émigration et du climat
KAOLACK : APRÈS DEUX MOIS DE CAMPAGNE ARACHIDIÈRE : Près de 15 000 t collectées et 4,5 milliards F CFA payés aux producteurs
DR IBRAHIMA GASSAMA (QUÉBEC) SUR LA FERMETURE DE L’USAID AU SÉNÉGAL “C’est l’occasion historique de rompre avec les schémas de dépendance”
EXPLOSION DES FRAIS D'HOSPITALISATION : La Fonction publique sénégalaise sous la loupe
ENSEIGNEGNEMENT SUPÉRIEUR, MARCHÉ DU TRAVAIL ET OPPORTUNITÉ NUMÉRIQUE : Un jalon posé pour une meilleure employabilité des diplômés
Programme Wawi
RAPPORT SUR LES COMPTES PUBLICS : L'ANSD ravive la polémique en confortant les chiffres de l'ancien régime 
SECTEUR EXTRACTIF : Les ICS se mettent à nu 
RAPPORT SUR LES COMPTES PUBLICS L'ANSD ravive la polémique en confortant les chiffres de l'ancien régime
HAUSSE DES PRIX DURANT LE RAMADAN ET CARÊME : Des voix se lèvent pour lutter contre
STATISTIQUES EXPORTATIONS : 404,3 milliards F CFA en  décembre
ÉVOLUTIONS ÉCONOMIQUES AU TROISIÈME TRIMESTRE DE L’ANNÉE 2024 : Les bons et les mauvais points du Sénégal
PROFESSEUR ALY TANDIAN, ENSEIGNANT-CHERCHEUR À L’UGB : “La migration circulaire est une réponse, mais...”
Appel à propositions
MODERNISATION DGID : La traque continue 
LANCEMENT DE L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : L’État entend reconsidérer les recettes
CONVENTION SN HLM-ENTREPRISES FRANÇAISES : Le souverainisme à l'épreuve de la réalité économique 
Hydrocarbures
New deal technologique
Mission Banque mondiale