Publié le 17 Dec 2012 - 19:10
GALA DE LA PRESSE

Cours d’éthique et de déontologie grandeur scène

 

Les journalistes ont été invités à revisiter les fondamentaux de leur métier. Leurs aînés dans la presse, nombreux à avoir répondu à l’invitation du Collectif des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs), ont exhorté la nouvelle génération à s’assumer et à prendre ses responsabilités dans le traitement de l’information pour aller vers une presse de qualité, tout en participant à la stabilité du pays.

 

Dans ce registre, en remettant au lauréat du Prix meilleur reportage télévision,son trophée, M Djibril Bâ a demandé aux journalistes de cultiver l’humilité et la modestie. «L’auditoire sénégalais n’est pas n’importe quel auditoire. Il est pétri de grands esprits, d’intellectuels capables de comprendre et d’analyser tous les faits qui se présentent à lui», a indiqué l’ancien journaliste de la RTS. Par conséquent, il exhorte les jeunes journalistes à rester «humbles et modestes pour se dire en allant interroger quelqu’un : il en sait plus que moi sur cette question, mais quand même je tiens à lui dire ma vérité».

 

Le doyen Mbaye Sidy Mbaye qui a prononcé le discours d’usage, a abondé dans le même sens en appelant ses jeunes confrères à plus de responsabilités. «Je dis à mes étudiants que le train qui arrive à l’heure est une information et le train qui arrive en retard est aussi une information. Ne cherchez pas le mal mais plutôt à rapporter les faits tels qu’ils sont», renseigne le journaliste enseignant qui ne manque pas de poursuivre : «Il ne faut pas banaliser les faits de société graves qui concernent des femmes, des enfants. Car qui parle de journalisme parle de relation humaines».

 

Présidant cette soirée avec ses collègues Abdoulaye Bibi Baldé et Abdou Latif Coulibaly, respectivement ministres de l’Agriculture et de la Bonne gouvernance, Cheikh Bamba Dièye a rappelé la fonction de la presse dans la construction de la Nation. Aussi, le rôle jugé ‘’positif’’ joué par les médias lors de la dernière présidentielle a été salué. «Tous les pays ont besoin d’un journalisme de qualité, d’hommes et de femmes libres dans la collecte et le traitement de l’information. C’est pourquoi nous vous tendons la main pour qu’ensemble nous construisions une nation forte», dira le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique.

 

«Ce pays est riche en ressources humaines, et c’est dans la conjugaison de nos efforts que nous allons établir une nation unie. Construire un Etat de droit avec la qualité des leaders pour que, demain, nous puissions nous retourner et céder la place à nos enfants et frères», a ajouté M. Dièye.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants