Publié le 7 Aug 2024 - 13:27
GAMOU DE TIVAOUANE

3 000 agents de police seront déployés pour assurer la sécurité des pèlerins

 

Dans le cadre de la préparation du Gamou, qui célèbre la naissance du Prophète Mouhammad (PSL), le gouverneur de Thiès, Mamadou Oumar Baldé, a présidé, hier, un comité régional de développement (CRD) à la gouvernance, en présence des autorités administratives et des représentants du khalife général des tidianes dirigés par Serigne Habib Sy Mansour.

 

Le Gamou de Tivaouane aura lieu le 14 septembre prochain, coïncidant avec l'anniversaire de la disparition de Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, le troisième khalife de la confrérie tidiane. Le thème de la 122e édition porte sur les nobles vertus. En prélude à cet évènement religieux, le gouverneur de Thiès a présidé, hier, un comité régional de développement (CRD).

Mamadou Oumar Baldé rassure que toutes les dispositions relatives au Gamou seront prises. ‘’Nous rappelons à l'opinion nationale et internationale que le Gamou de Tivaouane, cette année, se tiendra dans un contexte particulier, c'est-à-dire en période hivernale. À cela, l'État a décidé l'élargissement de la route nationale n°2 qui va de Thiès à Tivaouane. Les travaux sont en cours pour faciliter le déplacement des pèlerins qui auront la chance de célébrer le Gamou annuel de 2024’’.

Il ajoute : ‘’Pour cette édition, l’État accorde beaucoup d’attention à la sécurité. Trois mille agents de la police nationale seront déployés. Les forces de défense et de sécurité veilleront à la quiétude des populations le long des routes menant à Tivaouane et à l’intérieur de cette ville. Les lieux de regroupement des fidèles, les lieux de culte notamment ainsi que les domiciles des chefs religieux seront placés sous haute sécurité. La grande mosquée de Tivaouane et ses alentours feront l’objet d’une attention particulière’’.

Le volet santé ne sera pas négligé. Deux mille agents seront déployés et des mesures logistiques seront également prises pour assurer l’hygiène, avec 75 camions de vidange positionnés. Pour éviter que la pénurie d’eau de l’année dernière ne se reproduise, la société Sen’Eau réalisera 1 000 branchements afin d’éviter des problèmes.

Face à la recrudescence des accidents notés sur la route occasionnant des morts, le gouverneur de Thiès invite les transporteurs à faire preuve de prudence et de responsabilité pour éviter les accidents mortels. Un dispositif sécuritaire sera mis en place sur les routes pour que les chauffeurs respectent les règles de la circulation et du Code de la route.

À l'issue de cette rencontre avec les chefs de service, Serigne Habib Sy Ibn Serigne Mansour Sy et Serigne Moustapha Sy Al Amine ont tous deux salué l'engagement des chefs de service, des autorités étatiques et administratives pour la bonne organisation du Gamou 2024.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
INTERDICTIONS DE SORTIE DU TERRITOIRE : L’État soupçonne des atteintes à la sûreté
COUPURE GÉNÉRALE D’ELECTRICITE : Les effets ressentis jusqu’au Mali
MAOULOUD 2024 – TOURNÉE DES FAMILLES RELIGIEUSES : Les engagements et promesses de Bassirou Diomaye Faye
20 milliards f cfa pour l'entrepreneuriat
Connectivité Tivaouane
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS - RARETÉ ET CHERTÉ DES LÉGUMES : Le panier de la ménagère se vide
VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À KAOLACK : Bassirou Diomaye Faye annonce la nomination d’un directeur des Affaires religieuses
L’ADHA ALERTE SUR LES VIOLATIONS DU DROIT DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Les jeunes travailleurs sénégalais victimes de conditions précaires dans les entreprises locales
ÉMIGRATION CLANDESTINE – MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE : ‘’Nous devons donner de l'espoir à notre jeunesse’’
EN VISITE À MBOUR APRÈS LE NAUFRAGE D’UNE PIROGUE : Bassirou Diomaye Faye promet ‘’la traque sans répit de ces vendeurs de la mort’’
MTN
Almadies 2
Émigration irrégulière
AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE (ARCOP) : 130 professionnels pour mieux répondre aux défis des marchés publics
SÉRIE D’ACCIDENTS TRAGIQUES ET POLÉMIQUES RELIGIEUSES : Régime sous tension
RECRUTEMENT AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ : « Priorité aux membres du Pastef », martèle Ibrahima Sy
RÉUNION DES EXPERTS DE LA CEDEAO AU SÉNÉGAL : La migration de main-d’œuvre mise en avant à Dakar
ASSOCIATION DES ANCIENS ARTISANS DE L'ANCIENNE PISTE : Les mécaniciens invitent l'actuel régime à tenir ses promesses
Legs Africa-Alerte
INTERDICTION SORTIE DE TERRITOIRE : L’appel d’organisations de la société civile