Publié le 7 Aug 2024 - 13:27
GAMOU DE TIVAOUANE

3 000 agents de police seront déployés pour assurer la sécurité des pèlerins

 

Dans le cadre de la préparation du Gamou, qui célèbre la naissance du Prophète Mouhammad (PSL), le gouverneur de Thiès, Mamadou Oumar Baldé, a présidé, hier, un comité régional de développement (CRD) à la gouvernance, en présence des autorités administratives et des représentants du khalife général des tidianes dirigés par Serigne Habib Sy Mansour.

 

Le Gamou de Tivaouane aura lieu le 14 septembre prochain, coïncidant avec l'anniversaire de la disparition de Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, le troisième khalife de la confrérie tidiane. Le thème de la 122e édition porte sur les nobles vertus. En prélude à cet évènement religieux, le gouverneur de Thiès a présidé, hier, un comité régional de développement (CRD).

Mamadou Oumar Baldé rassure que toutes les dispositions relatives au Gamou seront prises. ‘’Nous rappelons à l'opinion nationale et internationale que le Gamou de Tivaouane, cette année, se tiendra dans un contexte particulier, c'est-à-dire en période hivernale. À cela, l'État a décidé l'élargissement de la route nationale n°2 qui va de Thiès à Tivaouane. Les travaux sont en cours pour faciliter le déplacement des pèlerins qui auront la chance de célébrer le Gamou annuel de 2024’’.

Il ajoute : ‘’Pour cette édition, l’État accorde beaucoup d’attention à la sécurité. Trois mille agents de la police nationale seront déployés. Les forces de défense et de sécurité veilleront à la quiétude des populations le long des routes menant à Tivaouane et à l’intérieur de cette ville. Les lieux de regroupement des fidèles, les lieux de culte notamment ainsi que les domiciles des chefs religieux seront placés sous haute sécurité. La grande mosquée de Tivaouane et ses alentours feront l’objet d’une attention particulière’’.

Le volet santé ne sera pas négligé. Deux mille agents seront déployés et des mesures logistiques seront également prises pour assurer l’hygiène, avec 75 camions de vidange positionnés. Pour éviter que la pénurie d’eau de l’année dernière ne se reproduise, la société Sen’Eau réalisera 1 000 branchements afin d’éviter des problèmes.

Face à la recrudescence des accidents notés sur la route occasionnant des morts, le gouverneur de Thiès invite les transporteurs à faire preuve de prudence et de responsabilité pour éviter les accidents mortels. Un dispositif sécuritaire sera mis en place sur les routes pour que les chauffeurs respectent les règles de la circulation et du Code de la route.

À l'issue de cette rencontre avec les chefs de service, Serigne Habib Sy Ibn Serigne Mansour Sy et Serigne Moustapha Sy Al Amine ont tous deux salué l'engagement des chefs de service, des autorités étatiques et administratives pour la bonne organisation du Gamou 2024.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes