Publié le 16 Dec 2013 - 12:01
GENDARMERIE NATIONALE

 Le Général Mamadou Guèye Faye aux commandes

 

Le général de division Mamadou Guèye Faye est le nouveau Haut commandant de la gendarmerie. Il remplace le Général de division Abdoulaye Fall qui part à la retraite en fin d’année, après avoir commandé les “hommes en bleu”, huit ans durant, depuis le 1er juin 2005 qu'il est en poste.

 

Même si l’information n’est pas encore officielle, EnQuête a en effet appris de sources sûres que le choix du nouveau boss de la gendarmerie a été porté sur le général Faye, qui porte la tenue depuis l'âge de 13 ans, pour avoir été un ancien du Prytanée militaire de Saint-Louis (promotion 69).

Un premier décret a été pris pour faire du général de brigade qu’il était, un général de division, avant cette consécration qui doit être rendue publique dans les tout prochains jours. Ce choix, dit-on, est mérité, pour cet officier “discret, efficace et loyal”. Il a été gouverneur du palais de la République, sous le régime Abdoulaye Wade.

Ensuite, il a été assigné à différentes missions au Congo, pour le compte des Nations-unies. C’est de làbas qu’il avait appris qu’il avait été nommé général de Brigade. Avant d’être nommé haut commandant de la gendarmerie, le général Faye était le commandant de la gendarmerie mobile. Auparavant, il avait fait ses classes dans l’arrière-pays, notamment à Tambacounda, à Saint-Louis et même en Gambie.

La fin... du lobbying

C'est là l'épilogue de longues manoeuvres dans les coulisses du pouvoir autour de ce poste très stratégique. Sans doute la plus importante des directions de sécurité au niveau nationale après le Chef d’État-major général des Armées. Plusieurs noms avaient circulé ces derniers mois, comme EnQuête l'avait d'ailleurs évoqué dans plusieurs de ses éditions, à propos des potentiels remplaçants du Général Abdoulaye Fall.

Il s'agit des généraux Meïssa Niang, actuel commandant en second, Cheikh Sène et Jean- Baptiste Tine. Ce dernier a été le premier officier de la Gendarmerie nationale à avoir été nommé général de Brigade par le Président Macky Sall. Le Général Alioune Dièye qui a été le

Haut Commandant adjoint de la Gendarmerie nationale avait été cité. Mais dès qu'il a été nommé, le 4 juillet dernier, représentant permanent du Sénégal auprès de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) à Montréal, avec rang d’ambassadeur, en remplacement d'Amadou Tidiane Hane, tout le monde a compris qu'il n'était plus sur les tablettes du Président.

C'est dire que les officiers supérieurs qui étaient pressentis pour ce poste ont tous le profil de la fonction. Mais sans doute des paramètres importants dont l'expérience, ont été pris en compte. Le Général Faye est en effet à trois ans de la retraite ; lui qui est né en 1956.

Coup d'éclat en RDC

Le Général Mamadou Guèye Faye qui succède au Général Abdoulaye Fall a été comme ce dernier collaborateur du président de la République avant d'atterrir à la tête de la Gendarmerie nationale. En effet, si le Général Fall avait bien côtoyé le Président Wade en tant que chef d’État-major particulier, le Général Faye lui, a longuement été gouverneur du Palais ; un poste très stratégique.

Mais au-delà de l'enquête de moralité, c'est sans doute, ses performances militaires sur le terrain de Goma, capitale du Nord-Kivu en République démocratique du Congo qui ont plus pesé sur la décision de le nommer. La communauté internationale avait salué son professionnalisme lorsqu'il avait, grâce à son sens de la persuasion mais aussi de la fermeté, réussi à convaincre les rebelles du M23 de céder, au mois de décembre 2012.

Le Général Mamadou Guèye Faye avait même reçu les hommages de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), par la voix du Général Wafy Abdallah, qui avait salué son rôle.

Réaffecté à Dakar au terme de sa mission onusienne, le Général Mamadou Guèye Faye avait pris les rênes de la Gendarmerie mobile qui est chargée d'assurer la protection de la Présidence de la République, de la Primature, de l'Assemblé Nationale, du Conseil économique, social et environnemental du Building Administratif, de la Cour de Cassation, du Conseil d’État, du Conseil Constitutionnel, de la Cour des Comptes, du Ministère de l’Économie et des Finances, du Ministère des Affaires Étrangères, du Palais de la Justice.

Le Commandement de la Gendarmerie Mobile est dirigé par un officier général ou supérieur de la gendarmerie nommé par décret du président de la République et qui prend le titre de

Commandant de la Gendarmerie Mobile. Il a le rang et les avantages d'un chef d’État-Major d'Armée. C'est dire qu'on chauffait déjà la place au Général Mamadou Guèye Faye...

GASTON COLY

Section: