Publié le 4 Aug 2021 - 11:21
GESTION COVID-19, PLATEFORME REVENDICATIVE

And Gueusseum ‘’déterre la hache de guerre’’

 

La troisième vague de Covid-19 a levé le voile sur bon nombre de travers du système de santé sénégalais. C’est fort de ce constat que l’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas) Sutsas-SUDTM-Sat Santé/D-CNTS se dit prête à déterrer la hache de guerre, en dépit des vagues et variants.

En effet, And Gueusseum déplore ‘’la verticalité de la prise en charge de la Covid-19 noyée dans un discours populiste d’approche communautaire sans contenu réel et dépourvue de moyens de lutte conséquents et idoines’’.

Le système de santé face à cette nouvelle vague de contaminations est, selon les syndicalistes, au bord de l’implosion. Sur les 105 milliards F CFA dédiés à la lutte, le personnel de santé aurait reçu sept milliards de primes Covid-19, selon le ministre Abdoulaye Diouf Sarr. ‘’Même si cela était exact, déclare l’alliance, que représentent 7 milliards (à peine 5 %) sur les 105 milliards dédiés à la lutte, sinon une aumône, à la limite, qui divise le personnel des collectivités territoriales, de l’Institut Pasteur et de l’hôpital Principal de Dakar, entre autres, par son caractère modique, aléatoire, inéquitable, partial et injuste pour les risques et les tâches urgentes et interminables, pendant que les infirmiers-chefs de poste, les ASC, les Badienou Gox et relais communautaires, dont il se gargarise, n’ont vu ni la couleur de l’argent ou le moindre kit alimentaire distribué même à des non ayants droit’’. 

A ce tableau s’ajoute la contamination de 25 % des travailleurs. L’Asas considère que les ressources humaines du ministère ne doivent plus se nourrir que d’honneur dans cette guerre sans précédent. Car elles méritent un meilleur sort.

Par ailleurs, les syndicalistes dénoncent le ‘’statu quo incompréhensible’’ dans lequel est plongée l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (ENDSS). Une situation qui serait due à une guéguerre entre le cabinet du ministère, la direction de l’ENDSS et la Direction des ressources humaines du ministère de la Santé. And Gueusseum déplore aussi les engagements sans suite du directeur des Ressources humaines du ministère, sur l’augmentation de l’indemnité d’itinérant, la formation des assistants infirmiers et fustige l’imbroglio dans les examens de sortie dans les filières infirmière et sage-femme, la réforme du Comité de développement sanitaire (CDS) de même que l’indigence de l’inspection des écoles de formation en santé dont son département est entièrement responsable’’.

Les syndicalistes rappellent, en outre, qu’après la première réunion avec le directeur général de la Fonction publique, le 21 mai 2021, aucune autre rencontre sectorielle ne s’est tenue en dehors de celle provoquée par le DRH/MSAS, sans suite. Depuis l’adoption du décret portant régularisation de la situation administrative des techniciens supérieurs de santé (TSS) le 5 mai 2021, aucun arrêté ministériel n’a suivi.

En somme, la plateforme revendicative du 12 avril 2021 n’a connu aucune avancée.

Pour la satisfaction de ces revendications, And Gueusseum compte dérouler un plan d’action (du 3 au 25 août) qui sera marqué, aujourd’hui, par un sit-in au centre de santé Gaspard Kamara.

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’