Publié le 6 Mar 2023 - 21:56
GESTION DES URGENCES SANITAIRES

Le Cous outille une trentaine de journalistes

 

Le Centre des opérations d’urgence sanitaire profite de l'accalmie de la Covid-19 pour se préparer, par le renforcement des compétences des ressources humaines qui peuvent être de potentiels intervenants. C'est dans ce cadre qu’une trentaine de professionnels des médias a bénéficié d’une formation sur le SGI et les exercices de simulation avec l’appui de l’USAID/Breakthrough Action.

 

En décembre 2014, l’épidémie de maladie à virus Ébola qui sévissait en Afrique de l’Ouest avait incité l'État sénégalais à mettre en place le Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous) du ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS). Une structure dont la principale mission est de coordonner la préparation et la riposte aux situations d’urgence de santé et de catastrophes, afin de contribuer à minimiser les conséquences des situations des crises sanitaires éventuelles.

Avec l’avènement de la Covid-19, il a été démontré que le niveau de préparation de nos pays est à améliorer pour une meilleure anticipation sur les évènements de santé publique. Raison pour laquelle, le Cous s’est engagé à renforcer les compétences des ressources humaines qui peuvent potentiellement être des intervenants dans divers domaines, en cas de réponse ou de situation de crise.

C'est dans ce contexte qu'un atelier national de 72 heures sur le système de gestion de l’incident (SGI) et les exercices de simulation a regroupé une trentaine de professionnels des médias dans la capitale du Rail. Une occasion qui a permis aux responsables du   Centre des opérations d’urgence sanitaire de partager certaines leçons apprises avec les acteurs de la communication qui constituent un pilier capital de la préparation et de la réponse face aux évènements de santé publique.

Venu présider la cérémonie de clôture des travaux, le directeur du Cous, Docteur Papa Samba Dièye, a rappelé que l'atelier de Thiès a été une activité extrêmement importante pour rencontrer et partager avec les journalistes sur le système de gestion de l’incident et les exercices de simulation. ‘’Il est important pour nous de travailler avec les acteurs de communication sur les concepts d'urgence, mais aussi sur la gestion des urgences, de partager également les concepts techniques.  Pour que le journaliste, en période de crise ou lors d'un évènement, puisse avoir les compétences techniques qui lui permettent de communiquer efficacement et de le faire avec beaucoup plus de technicité dans les urgences en matière de santé.  C'est pourquoi nous souhaitons que cette coopération se poursuive et qu’elle soit gagnant-gagnant", a expliqué le Dr Dièye. 

Avant de rappeler que le principal défi du Cous, c'est de jouer pleinement son rôle par l'organisation d'une bonne préparation face à l'ensemble des risques auquel le pays pourrait être confronté.  "C'est pour avoir les documents de planification qui nous permettront d'agir rapidement et en temps opportun face à toute urgence de santé publique.  L'autre aspect, c'est d'améliorer la collaboration entre le Centre des opérations d'urgence sanitaire et les différentes structures de réponse.  Que ce soit au niveau national, régional et local. Donc, le Cous est un instrument pour tous les systèmes de gestion d'incident et nous devons améliorer notre collaboration avec l'ensemble de ces structures de réponse", a soutenu le directeur du Cous. 

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP