Publié le 6 Jan 2014 - 17:18
GRAND BAL DE DAKAR

 ‘’Fii moo gënë neex Bercy’’*

 

Le public dakarois qui s’est déplacé samedi soir au Grand-Théâtre a décrété que le Grand bal de Dakar est meilleur que celui de Bercy. You aurait mieux joué ici. Il a livré un spectacle de 3h de temps, prenant le temps de revisiter profondément son répertoire, au grand bonheur de ses aficionados.

 

Youssou Ndour déclarait sa nostalgie du public sénégalais, lors de son grand retour sur la scène, le 21 juin passé au Cices. Ce feeling chanté par l’ancien ministre de la Culture est toujours d’actualité entre lui et son public. Il s'est manifesté samedi soir au ‘’grand bal de Dakar’’, dernier concert d’une tournée nationale entamée à Saint-Louis, le 27 décembre passé. C’est à 00h 50 minutes que le super Étoile a commencé à jouer les premières notes de la soirée.

Le titre ‘’Médina’’ a été le premier titre interprété. Venus nombreux, les aficionados du roi du mbalakh l'ont accueilli par des cris hystériques, avant de se lancer dans des pas de danse cadencés. Il en sera ainsi tout au long de la soirée. Assurant l’ambiance, les fans ont entonné avec le ministre conseiller de Macky Sall tous les titres joués.

Rien à envier au grand bal de Bercy tenu le 13 octobre passé à Paris. Bercy n’a eu de plus que les titres exclusifs joués là-bas. Ceux qui étaient à Bercy sont à même de le confirmer. Et You partage leur avis. Sur scène, l’un des animateurs de la TFM a soutenu que les Dakarois avaient tout ce que le public européen a eu lors de cette manifestation. Chose contestée. ‘’Fii moo gënë neex Bercy’’*, criait le public.

Sans conteste, You a étalé toute sa grandeur, lors de cette soirée. Au moment où les artistes sénégalais s’échinent à remplir la salle de 1 800 places du Grand-Théâtre à qui mieux mieux. You l’a jugé trop petite pour lui et son public. A juste raison. Car, un monde fou a répondu à son invitation.

La grande salle étant trop petite pour ‘’the king’’, c’est l’esplanade du grand théâtre qui a été aménagée, pour recevoir le spectacle du grand bal de Dakar. Rapidement, les filles perchées sur de hauts talons ont troqué leurs belles chaussures contre des ballerines, des sandales. D'autres ont dansé carrément pieds nus. ‘’Youssou Ndour va chanter pour vous aujourd’hui comme un malade.

Et nous allons jouer pour vous comme si c’était la dernière fois’’, avait promis Mbaye Dièye Faye, le batteur et chef d’orchestre du Super Étoile. Il a  tenu parole. You a livré un spectacle de 3 tours d’horloge. C’est à 4h 06 minutes que les dernières notes de ‘’’ceebu jën’’, le morceau vedette du bal de Bercy, ont été interprétées. Les fans ont dansé jusqu’à la dernière tonalité jouée. Et même après un si long concert, ils avaient l’air de n’être pas rassasiés.

Pourtant, l’attente a été longue, mais le jeu en valait la chandelle. Très irrité avant la montée sur scène de Youssou Ndour et du Super Étoile, le public qui s’est déplacé avait commencé à montrer son impatience. Car, les fans du super étoile ont dû faire la queue pour entrer, vu leur nombre. Des chaises, il n’y en avait pas pour ceux qui ont acheté des billets à 10 000 francs. Seuls les VIP avaient des places assises. Les prestation de Bouba Kirikou et de l’humoriste Doyen sont passées inaperçues. Car le public ne voulait, en ce moment-là, que la star sénégalaise de la chanson. La prestation de Fata a été moins catastrophique. 

*Ici, c'est mieux que Bercy

BIGUE BOB

Section: 
LIBERTÉ PROVISOIRE DE NABOU LÈYE : Ces choses qui ont convaincu le juge
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes