La 11e édition célèbre Matador
Lancé en 2013 par l’association Guédiawaye Hip-Hop, le festival Guédiawaye By Rap participe à la valorisation des cultures urbaines, notamment en banlieue. La 11e édition, qui se déroule du 7 au 29 décembre, est dédiée à l'un des pionniers du rap au Sénégal, Matador.
Didier Awadi, Dip Doundou Guiss, Samba Peuzzi, Cap 2 Seuss, pour ne citer qu'eux, la crème du rap sénégalais, toutes générations confondues, était au Grand Théâtre, ce mercredi. Dans le cadre du Guédiawaye By Rap, qui célèbre exceptionnellement Matador pour sa 11e édition, les collègues rappeurs n'ont pas tari d'éloges à l'égard de cet ancien membre du groupe BMG 44.
“Matador, on chemine ensemble depuis les années 90. Pour moi, ce n'est pas un ami ou un confrère, c'est un frère qui a beaucoup donné aux cultures urbaines d'une manière globale. Je ne me déplace qu'en de rares occasions. Et si j'ai tenu à être là aujourd'hui, c'est parce qu'on célèbre un très grand monsieur du hip-hop africain”, déclame Didier Awadi.
Selon ce membre fondateur du mythique groupe de rap Positive Black Soul, s'il y a un rappeur à qui devrait revenir le grade de général dans le mouvement hip-hop, c'est bien Matador.
À côté des précurseurs du mouvement au Sénégal, on a noté la présence de la jeune génération de rappeurs, à l'image de Dip Doundou Guiss. “D'abord, il faudrait rendre un grand hommage à Fou Malade. C'est là un signe de grandeur et de générosité. En outre, c'est forcément le genre d'exemple à suivre pour notre génération et pour celles qui viennent. Célébrer les acteurs les plus méritants de leur vivant”, soutient l'auteur de l'album ‘’Tay La Kagn’’. Il poursuit en évoquant Matador : “Humainement, je retiens quelqu'un de très positif, qui adore cet art qu'est le hip-hop. Au plan artistique, c'est avant tout une vraie bête de scène, ses nombreuses prestations en live ont toujours émerveillé les mélomanes.”
Matador, au moment d'entrer en scène, submergé par l'émotion, n'a pas pu retenir ses larmes. Cependant, l'auteur de ‘’Vox Populi’’, un de ses nombreux opus, a fini par s'exprimer : “Malal est un grand monsieur. C'est une expérience unique qui m'est offerte par Guédiawaye By Rap à travers ce Sargal. Pour ce geste qui célèbre au-delà de ma modeste personne tout le mouvement, je dis un grand merci à Fou Malade. Mais cette commémoration, je dirais que c'est un hommage rendu à BMG 44, à de grands noms comme Makhtar le Kagoulard, Fatima, Omar Ben Khatab, etc.”
Le “vieux père” de renchérir : “On a tout donné à ce noble art. C'est lui qui a transformé nos vies. On vient de très loin, de Thiaroye et d'un peu partout à travers la banlieue, et je puis affirmer que le rap nous a sauvés. Si aujourd'hui les pairs en viennent à vous rendre hommage, cela suscite forcément un sentiment de fierté, de devoir accompli. Mais encore une fois, c'est une victoire pour tout le rap sénégalais et africain.”
Mamadou Diop