Publié le 14 Jul 2021 - 22:45
GUICHET UNIQUE POUR LE PROJET 100 000 LOGEMENTS

Pour un traitement rapide des dossiers 

 

Le Guichet unique pour le Projet 100 000 logements est lancé. C’est une vieille doléance des praticiens du secteur qui ont longtemps souffert des lenteurs administratives. Il permettra de raccourcir le délai de traitement des dossiers relatifs à ce projet de logement.

 

Une avancée significative dans la mise en œuvre du Programme des 100 000 logements. Hier, le guichet unique de ce projet phare a été lancé par le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, et celui de l’Urbanisme, du Logement, de l’Hygiène publique, Abdoulaye Seydou Sow. Il vient compléter le dispositif existant ainsi que les autres leviers supports destinés à donner corps à ce programme de logements sociaux : le régime fiscal et douanier dérogatoire au droit commun pour les promoteurs immobiliers engagés dans un programme de construction d’immeubles à usage de logement agréé par l’Etat, le foncier aménagé gratuit, l’affectation de 1 100 hectares du pôle urbain de Daga Kholpa à la Société d’aménagement foncier et de rénovation urbaine (Safru) et destinés en partie aux logements sociaux, etc.     

Le guichet unique est organisé, au niveau central, en deux sections qui ont en charge la supervision de l’ensemble des procédés et procédures fiscales et foncières. Il y a également la création des antennes au niveau déconcentré qui serait une illustration de la territorialisation des politiques publiques et de l’équité territoriale.

Abdoulaye Daouda Diallo relève que les procédures et formalités administratives sont souvent décriées par les usagers du service public, à cause de leur lourdeur et de leur ‘’complexité, surtout en matière foncière et fiscale’’. Ainsi, ‘’conscient de cette situation et pour assoir les bases d’un succès du Projet 100 000 logements, il est apparu nécessaire, voire obligatoire de mettre en place ce guichet unique, cadre spécifique de traitement des dossiers fonciers et fiscaux pour le Projet 100 000 logements dans la grande célérité et la diligence requise’’, a-t-il expliqué.

Dans ce sens, ce guichet unique aidera à raccourcir le délai de traitement des dossiers relatifs, notamment, à l’immatriculation et aux morcellements des assiettes foncières, à la délivrance des autorisations de lotir ainsi que des certificats de conformité y afférents. Il permettra également aux promoteurs agréés de bénéficier d’exonérations fiscales prévues dans la réalisation de ce projet.

La mise la place du guichet unique traduit donc, d’après le ministre, ‘’la volonté de l’Etat de faciliter aux Sénégalais d’ici et de la diaspora, l’accès aux logements par une simplification des procédures et formalités administratives’’.

En outre, M. Diallo renseigne que 250 000 se sont inscrits sur la plateforme de ce programme. Il souligne qu’il y a plus de 2 000 logements déjà en construction. A cet effet, ‘’le fonctionnement optimal du guichet dépendra largement de l’engagement des présidents de section ainsi que les coordonnateurs des antennes régionales que sont les gouverneurs de région et de l’ensemble des membres représentants des structures concernées’’, a-t-il indiqué.

Revenant sur l’équité territoriale et l’accessibilité des habitats, Abdoulaye Daouda Diallo a fait savoir que dans le Programme des 100 000 logements, 60 % des constructions sont réservées aux villes de Dakar, Thiès et Mbour. Le reste sera partagé aux autres villes du pays, en raison de la faiblesse de leur densité.

BABACAR SY SEYE

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’