Guy Marius Sagna

Guy Marius Sagna est encore en garde-à-vue. Samedi, en début de soirée, c’est à Kounkané que la brigade de gendarmerie a mis la main sur lui, après 5 heures de ‘’traque’’ de son véhicule. Selon nos informations, c’est le Procureur de la République qui s'était autosaisi, suite à la publication, jeudi dernier, sur le mur Facebook de l'activiste d'un post intitulé ‘’La nouvelle devise de la Gendarmerie sénégalaise : déshonneur et parti à la place d'Honneur et Patrie’’.
Ainsi, la Dic avait été obligée d'aller "cueillir" l’activiste très loin de son domicile où ses éléments étaient pourtant cachés. GMS a été d’abord conduit à la police de Vélingara, puis à Tambacounda, avant d’être transféré à la Division des investigations criminelles (DIC) de Dakar ‘’comme un vulgaire criminel où il est présentement détenu’’, dénonce un communiqué du Frapp. Alors qu’il a été arrêté avec ses camardes, une délégation de Dakar, GMS est le seul à ne pas être libéré par la suite. ‘’Cet acharnement liberticide contre ce fils patriote et révolutionnaire est inacceptable.
Macky Sall doit respecter les droits citoyens de Guy Marius dont l’action militante citoyenne l’empêche manifestement de dormir’’, lit-on dans le communiqué. Frapp demande la libération et le respect des droits des citoyens militants et notamment ceux de Guy Marius Sagna. ‘’Victimes de spoliation foncière, les habitants de Pakour ont reçu en soutien à leur revendication légitime la visite d’une délégation du Frapp national. Mille hectares de leurs terres ont été gracieusement attribués à un privé’’, ont indiqué les activistes qui veulent apporter leur solidarité à des populations ‘’victimes de vol de leurs terres’’.