Jorge Mario BERGOGLIO, élu nouveau Pape
Surprise dans le choix du nouveau chef de l'Eglise catholique. Alors qu'on attendait les deux favoris Angelo Scola et Odilo Scherer, c'est finalement Jorge Mario BERGOGLIO qui a été choisi.
Déjà challenger de Ratzinger en 2005, le nouveau pape que vient de choisir l'Eglise catholique est un jésuite argentin né en 1936, d'une grande classe mais d'une santé fragile. Le 266e pape dans l'histoire du catholicisme, l'argentin Jorge Mario Bergoglio, âgé de 77 ans, est apparu sur la «Loggia des bénédictions» pour y prononcer sa première bénédiction «urbi et orbi». Il se prénommera François 1er.
Avec le cardinal Tagle, il est celui qui a fait la plus forte impression la semaine dernière. «Il a parlé avec son cœur», raconte un témoin et a donc «touché» une assemblée engluée dans des problèmes de curie remettant ainsi le cap sur l'essentiel. Cette sagesse et cette vision large pourraient compter.
Marie Lucie BOMBOLONG
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.