Publié le 6 Oct 2012 - 09:00
HARMATTAN- SENEGAL

Plus de 150 titres édités en 3 ans

 

 

L’Harmattan-Sénégal, qui entend ‘’participer de façon remarquable à l’essor de la culture’’ au Sénégal, célèbre, ce vendredi, ses trois années d’existence avec à son actif plus de 150 titres édités.

 

‘’À la fois maison d’édition et librairie, l’espace Harmattan-Sénégal a su apporter, en trois années, une riche expérience dans le domaine du livre au point d’être considéré aujourd’hui comme l’une des trois plus grandes librairies du Sénégal’’, souligne sa direction. ‘’Il est souvent dit que les Sénégalais ne lisent pas ; mais pour sûr, ils écrivent. Car depuis son implantation, l’Harmattan-Sénégal a à son actif plus de 150 titres édités’’, relève-t-elle dans un communiqué transmis à l’APS.

 

‘’Ce souci de professionnalisation du travail d’édition a poussé cette maison à entrer en contact avec des professeurs de renom pour diriger ses collections’’, selon les responsables. Parmi celles-ci, il y a la Collection ‘’Zoom Sur’’ dirigée par le Pr Moustapha Kassé (ancien Doyen de la FASEG), la Collection ‘’Nouvelles Lettres sénégalaises’’ dirigée par le Professeur Mamadou Bâ (Département de Lettres modernes/UCAD), Dr Abdoulaye Diallo et Bassirou Coly.

 

 

S’y ajoutent la Collection ‘’Rimes & Prose’’ dirigée par Mame Ngoné Faye et El Hadji Malick Guèye et la Collection ‘’Mémoires et Biographies’’ dirigée par le Professeur Abdoul Sow (ancien doyen FASTEF/UCAD) et le Dr Abdoulaye Diallo. Selon la direction de la maison d’édition, la Collection Mémoires et Biographies ‘’met en exergue certaines personnalités au parcours atypique pour servir de modèle à la jeunesse sénégalaise et africaine’’. A ce titre, elle a publié les livres du Professeur Khadim Mbacké, ‘’Le parcours d’un arabisant de Touba’’, du Professeur Abdoul Sow, ‘’Mamadou Racine Sy. Premier Capitaine noir des Tirailleurs Sénégalais (1838-1902)’’, de Abdoul Aziz Kébé, ‘’Serigne Abdoul Aziz Sy Dabbâkh. Itinéraire et enseignements’’, du Général Mamadou Niang, ‘’Mémoires synchrones du fleuve de mon destin’’, etc.

 

 

Les activités de l’Harmattan Sénégal sont aussi marquées par de ‘’grandes cérémonies de dédicaces, occasion de retrouvailles et d’émulation intellectuelle’’ qui ont ponctué ‘’les journées autrefois culturellement moroses (parlant de livres) de la capitale sénégalaise’’. En 2012, l’Harmattan Sénégal a lancé en très grandes pompes, avec en moyenne plus de 400 participants, les livres ‘’Mémoires pour l’espoir’’ de Sogué Diarisso, ‘’Mamoudou Touré. Un Africain au cœur de l’économie mondiale ‘’ de Mamoudou Ibra Kane et El Hadj Kassé, le livre sur ‘’Les Assises nationales du Sénégal'', ‘’Nécessité d’une armée’’ du Général Mamadou Mansour Seck et ‘’Mémoires synchrones du fleuve de mon destin’’ du Général Mamadou Niang, entre autres.

 

‘’Aujourd’hui, à l’heure du bilan, on peut dire sans crainte d’être contredit que le pari de faire revenir le livre dans le quotidien des Sénégalais est sur le point d’être relevé’’, écrivent les responsables de la maison d’édition. Selon eux, ‘’il est accepté d’un commun accord que L’Harmattan-Sénégal a eu un apport décisif dans la redynamisation du secteur du livre au Sénégal (…)’’.

 

APS

 

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants