Publié le 6 Oct 2012 - 09:00
HARMATTAN- SENEGAL

Plus de 150 titres édités en 3 ans

 

 

L’Harmattan-Sénégal, qui entend ‘’participer de façon remarquable à l’essor de la culture’’ au Sénégal, célèbre, ce vendredi, ses trois années d’existence avec à son actif plus de 150 titres édités.

 

‘’À la fois maison d’édition et librairie, l’espace Harmattan-Sénégal a su apporter, en trois années, une riche expérience dans le domaine du livre au point d’être considéré aujourd’hui comme l’une des trois plus grandes librairies du Sénégal’’, souligne sa direction. ‘’Il est souvent dit que les Sénégalais ne lisent pas ; mais pour sûr, ils écrivent. Car depuis son implantation, l’Harmattan-Sénégal a à son actif plus de 150 titres édités’’, relève-t-elle dans un communiqué transmis à l’APS.

 

‘’Ce souci de professionnalisation du travail d’édition a poussé cette maison à entrer en contact avec des professeurs de renom pour diriger ses collections’’, selon les responsables. Parmi celles-ci, il y a la Collection ‘’Zoom Sur’’ dirigée par le Pr Moustapha Kassé (ancien Doyen de la FASEG), la Collection ‘’Nouvelles Lettres sénégalaises’’ dirigée par le Professeur Mamadou Bâ (Département de Lettres modernes/UCAD), Dr Abdoulaye Diallo et Bassirou Coly.

 

 

S’y ajoutent la Collection ‘’Rimes & Prose’’ dirigée par Mame Ngoné Faye et El Hadji Malick Guèye et la Collection ‘’Mémoires et Biographies’’ dirigée par le Professeur Abdoul Sow (ancien doyen FASTEF/UCAD) et le Dr Abdoulaye Diallo. Selon la direction de la maison d’édition, la Collection Mémoires et Biographies ‘’met en exergue certaines personnalités au parcours atypique pour servir de modèle à la jeunesse sénégalaise et africaine’’. A ce titre, elle a publié les livres du Professeur Khadim Mbacké, ‘’Le parcours d’un arabisant de Touba’’, du Professeur Abdoul Sow, ‘’Mamadou Racine Sy. Premier Capitaine noir des Tirailleurs Sénégalais (1838-1902)’’, de Abdoul Aziz Kébé, ‘’Serigne Abdoul Aziz Sy Dabbâkh. Itinéraire et enseignements’’, du Général Mamadou Niang, ‘’Mémoires synchrones du fleuve de mon destin’’, etc.

 

 

Les activités de l’Harmattan Sénégal sont aussi marquées par de ‘’grandes cérémonies de dédicaces, occasion de retrouvailles et d’émulation intellectuelle’’ qui ont ponctué ‘’les journées autrefois culturellement moroses (parlant de livres) de la capitale sénégalaise’’. En 2012, l’Harmattan Sénégal a lancé en très grandes pompes, avec en moyenne plus de 400 participants, les livres ‘’Mémoires pour l’espoir’’ de Sogué Diarisso, ‘’Mamoudou Touré. Un Africain au cœur de l’économie mondiale ‘’ de Mamoudou Ibra Kane et El Hadj Kassé, le livre sur ‘’Les Assises nationales du Sénégal'', ‘’Nécessité d’une armée’’ du Général Mamadou Mansour Seck et ‘’Mémoires synchrones du fleuve de mon destin’’ du Général Mamadou Niang, entre autres.

 

‘’Aujourd’hui, à l’heure du bilan, on peut dire sans crainte d’être contredit que le pari de faire revenir le livre dans le quotidien des Sénégalais est sur le point d’être relevé’’, écrivent les responsables de la maison d’édition. Selon eux, ‘’il est accepté d’un commun accord que L’Harmattan-Sénégal a eu un apport décisif dans la redynamisation du secteur du livre au Sénégal (…)’’.

 

APS

 

 

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar