Publié le 20 Jul 2021 - 19:28
HAUSSE CAS COVID-19

La ville de Dakar décaisse 1,2 milliard pour aider les structures sanitaires 

 

La ville de Dakar a décaissé, hier, une enveloppe de 1,2 milliard de francs CFA pour l’achat d’équipements destinés à équiper les structures de santé du département de Dakar, afin de leur permettre de faire face à la propagation de la Covid-19.

 

Face à la résurgence de la pandémie liée au coronavirus (3e vague) qui prend de l’ampleur, la ville de Dakar va au chevet des hôpitaux du département. ‘’A cet effet, le maire de Dakar, Mme Soham El Wardini, a procédé, ce lundi 19 juillet 2021, respectivement à l’hôpital Aristide Le Dantec et à l’hôpital Abass Ndao, à la remise d’un important lot de matériel sanitaire destiné à renforcer les centres de traitement épidémiologique (CTE). Le coût total du matériel est estimé à un milliard 200 millions de francs CFA qui est un fonds propre de la ville de Dakar’’, renseigne une note reçue hier à ‘’EnQuête’’.

Pour l’hôpital Aristide Le Dantec, la même source précise que le matériel médical reçu est composé de dix respirateurs de réanimation, cinq respirateurs d'anesthésie, deux respirateurs de transport, 20 moniteurs multiparamétriques, deux défibrillateurs automatiques, dix aspirateurs de mucosité, dix kit Cpap Boussignac. Mais également de 20 pousses-seringues 2 voies, de 30 débitmètres à oxygène avec barboteur, de dix manodétendeurs pour oxygène, de 200 masques à haute concentration. Il a été remis, dans le même cadre, 20 masques faciaux de ventilateur, 10 saturomètres mobiles, un appareil gaz du sang, dix insufflateurs manuels bavu, 25 lits de réanimation + matelas, 50 nébuliseurs.

‘’L’épidémie n’est pas encore partie et nous assistons à une 3e vague qui fait que les populations sont éprouvées et aussi le corps médical. Donc, la ville a senti le besoin d’accompagner aussi bien les malades, afin de les soulager que le corps médical, afin qu’il puisse faire face à la pandémie. Le choix a été fait en fonction des quatre différents districts qu’il y a à Dakar. Pour les centres de santé, il y a Philippe Maguilène Senghor, Nabil Choucair, Gaspard Camara et le centre de Ouakam. Cela a été fait dans les quatre arrondissements de Dakar pour respecter l’équité territoriale’’, explique le conseiller en communication du maire de la ville de Dakar.

Face à la pénurie d’oxygène dans la plupart des structures de santé, El Hadj Ndiaye informe qu’il y a une centrale qui sera installée à l’hôpital Abass Ndao, pour faire face à ce problème. ‘’Ces temps-ci, on parle souvent de manque d’oxygène dans les hôpitaux et la ville de Dakar a installé une grande centrale à oxygène à l’hôpital Abass Ndao où les grands hôpitaux de Dakar peuvent venir se ravitailler. Et dans chaque district, la ville va installer une centrale à oxygène pour leur ravitaillement. La seule exigence est que les gens apportent leurs bouteilles d’oxygène’’, dit-il.

D’après le communiqué de la mairie de Dakar, les directeurs des deux hôpitaux ont salué, à sa juste valeur, ce geste qui va faciliter la riposte face à la Covid et soulager les malades et le personnel soignant.

A noter que l’hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff recevra son lot le vendredi 23 juillet 2021.

MARIAMA DIEME

Section: 
PRIX DES PRODUITS À L’IMPORTATION ET À L’EXPORTATION EN MARS 29026 : L’ANSD donne les raisons de leur accroissement
SOMMET AFRICA FORWARD À NAIROBI : Diomaye Faye plaide pour une solution à la dette
RAPPORT CENTIF 2025 : Des enjeux majeurs et des chiffres édifiants
STRATÉGIE NATIONALE DE L’ÉQUITÉ (SNE) L’État engage la concertation territoriale à Thiès
LANCEMENT DE LA TROISIÈME COHORTE DU EDTECH FELLOWSHIP : 45 millions de FCFA pour propulser les champions de l'éducation numérique
EL MALICK NDIAYE, PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : “La dette ne doit plus être gérée dans l’urgence”
PRIX À LA CONSOMMATION EN AVRIL 2026 : Une hausse de 1,4 % portée par l’alimentation et les services
Activité économique
MOIS DE MARS 2026 : La balance commerciale est excédentaire de 183,8 milliards de FCFA
EXPLOITATION DES MINERAIS EN AFRIQUE : La masterclass du général Mbaye Cissé
DÉFAILLANCES EN SÉRIE DANS LES MARCHÉS PUBLICS : À acquis la faute ?
DGPRE
Hausse prix des matériaux de construction…
Promotion du tourisme souverain
TABASKI 2026 - FACE AUX INCERTITUDES REGIONALES : Les éleveurs appellent à une réaction rapide de l’État
RAPPORT SUR L’ÉTAT DES LIEUX DE L'ÉCONOMIE AFRICAINE Les risques de dégradation s’accumulent en Afrique subsaharienne
INSTALLATION DU CONSEIL STRATEGIQUE DE L'INITIATIVE PRESIDENTIELLE SUNUCHAMPIONS : Diomaye redéfinit les rapports entre l'État et le secteur privé
Tenure de l'eau
Banque mondiale
Projet West African Energy