Publié le 28 Feb 2020 - 13:56
HAUSSE DU PRIX L’ELECTRICITE, DE L’EAU ET DES DENREES…

Noo Lank dénonce le mutisme de Macky Sall

 
Noo Lank sera dans la rue, cet après-midi, pour continuer à exiger la libération de Guy Marius Sagna et réclamer la baisse du prix de l’électricité et de l’eau. En conférence de presse, hier, ils ont également dénoncé la posture de Macky Sall qui reste sourd à leurs multiples revendications.
 
 
Le collectif Noo Lank ne comprend pas le mutisme de Macky Sall. Ce dernier, à leurs yeux, reste aphone, depuis le début de leurs revendications relatives à la hausse du prix de l’électricité, de l’eau et la libération de Guy Marius Sagna. Ils tiennent, par conséquent, le chef de l’Etat pour responsable de toutes les conséquences qui découleront de cette situation. ‘’Nous n’allons pas continuer à organiser des marches et de parler à quelqu’un qui ne nous écoute pas. Macky Sall n’écoute pas. Qu’il ne pense surtout pas que le kidnapping de Guy Marius Sagna nous divertit de l’objet initial de notre combat auquel sont venus s’ajouter d’autres problèmes. Noo Lank est un cri de guerre contre l’arbitraire de ce régime sous toutes ses formes et dans tous les domaines’’, soutient Aliou Sané. 
 
Selon lui, cette situation risque de mener le Sénégal dans un chaos où ni Macky Sall, encore moins les siens ne pourront échapper. Dans la même veine, son camarade Assane Sarr estime qu’écouter son peuple n’est pas un signe de faiblesse, ni un aveu d’impuissance, mais plutôt un signe d’humilité. ‘’Il n’y a pas de honte pour un chef d’Etat ou un gouvernement de reculer devant une revendication populaire légitime comme celle de la libération de Guy Marius Sagna où la baisse du prix de l’électricité. Il n’a qu’à écouter son peuple, c’est le minimum qu’il peut faire’’, recommande le membre du collectif. 
 
Noo Lank sera aujourd’hui dans la rue pour une manifestation pacifique, afin d’exiger la libération de leur camarade Guy Marius Sagna, dans les liens de la détention depuis 88 jours. La manifestation débutera à l’échangeur de la Foire pour se terminer au Rond-point 6. ‘’Le moment fort de la marche sera évidemment l’étape Camp pénal où un concert de cris de soutien sera adressé à Guy Marius Sagna, pour lui montrer que le peuple sénégalais ne le laisse pas tomber’’, renseigne Aliou Sané.
 
‘’Le père de Guy Marius Sagna peut sécher ses larmes, parce que…’’ 
 
Seulement, les membres du collectif, qui se sont jusque-là focalisés sur la lutte contre la hausse du prix de l’électricité, comptent également porter le combat des anciens consommateurs de la Sénégalaise de l’Eau (Sde). En effet, Aliou Sané et Cie constatent que, depuis le passage de la Sde à SenEau, le 1er janvier dernier, les choses ont empiré pour les Sénégalais. ‘’Ils n’arrivent plus à payer leurs facteurs d’eau, en plus des nombreuses coupures.
 
On ne peut pas s’empêcher d’en parler, parce qu’on a toujours dit que ce qui a créé la situation de la Senelec résulte d’une situation, à l’image d’un cancer qui a touché une tête et dont les métastases sont en train de s’attaquer à d’autres membres du corps humain’’, explique Aliou Sané. Pour qui, les hausses du prix de l’eau, de l’électricité et des denrées de premières nécessités sont étroitement liées et résultent d’une situation macro-économique, sur la gouvernance globale du Sénégal, qui touche plusieurs secteurs de ce pays.  
 
Aliou Sané est, par ailleurs, revenu sur la sortie du père de Guy Marius Sagna, Celestin Sagna qui s’est prononcé sur la détention de son fils. Pour le coordonnateur du mouvement Y’en a marre, les larmes versées par ce père de famille traduisent l’amertume. ‘’Il se sent impuissant face à un Etat qui, de façon arbitraire, a emprisonné son enfant. Il peut sécher ses larmes, parce que Guy Marius Sagna a des millions de frères et de sœurs qui se battent pour que cette injustice ne puisse pas prospérer. Ce, afin que ce régime, qui l’a pris en otage, le libère dans les meilleurs délais’’, préconise-t-il.
 
HABIBATOU TRAORE
 
Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État