Publié le 10 Jan 2014 - 03:34
HAUT COMMANDEMENT DE LA GENDARMERIE

 Le Général Mamadou Guèye Faye a pris fonction

 

Les Hauts commandants passent, mais le fanion bleu symbole du commandement dans la Gendarmerie demeure.  Symbolisant  toutes les valeurs de cette institution plus que centenaire, il incarne la continuité dans la poursuite inlassable de sa mission de protection des biens et des personnes.

 

La caserne Samba Diéry Diallo s’est drapée hier de ses habits de lumière, pour l’intronisation officielle du nouveau haut commandant de la Gendarmerie et directeur de la justice militaire, le Général de Division Mamadou Guèye Faye. Sous la grisaille, la caserne a accueilli différents détachements de la gendarmerie et des personnalités civiles et militaires, au son de la fanfare militaire.

Accompagné  du ministre de la Défense  Augustin Tine et du Chef d’État-Major des armées Mamadou Sow, le Général Mamadou Guèye Faye a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs sur le monument dédié aux morts et signé le livre d’or, sous le regard des différents corps au garde-à-vous.

Le ministre a tenu à renouveler, au nom du président de la République, sa confiance et son soutien à cet ancien pensionnaire de l’École Prytanée qui, par ses 37 années de service, a fait preuve de son engagement et de son professionnalisme. ‘’La gendarmerie constitue un outil indispensable, par sa capacité à agir sur tout le spectre des menaces et risques potentiels. Elle doit demeurer cet outil sécuritaire adapté aux multiples défis géostratégiques qui secouent notre sous région’’, dira Augustin Tine.

Pour son premier discours, en tant que haut commandant de la gendarmerie, après la remise du fanion de commandement des mains du  ministre consacrant sa prise de fonction officielle, le Général a décliné sa feuille de route.

Il compte intensifier la lutte contre le vol de bétail qu'il veut éradiquer et les accidents de la route qui sont aussi un enjeu majeur dans la protection des personnes. Même le vent glacial n’a pas rafraîchi les ardeurs du nouveau chef de la Gendarmerie qui veut engager la bataille contre toutes les incivilités qui menacent la sécurité des personnes et des biens, qui est la base même de la mission confiée aux hommes en bleu.

Sous les applaudissements de jeunes écoliers présents pour la circonstance dans les gradins,  le Général de Division a assurer vouloir poursuivre le travail de son  prédécesseur, dans l’amélioration de la coopération avec ses consœurs africaines réunies au sein de l’Organisation des Gendarmes d’Afrique (OGA); ainsi que le renforcement avec les gendarmeries française, marocaine, la Guardia Civil espagnol et les Carrabinieri italien.

‘’La formation, l’instruction et l’entraînement des hommes constituent aussi des priorités auxquelles il faut ajouter différentes mesures tendant à renforcer l’inter-opérabilité des différents services de l’État comme les Douanes et la Police, dans l’exécution de ses missions de protection’’, a souligné le tout nouveau haut commandant de la Gendarmerie.

Sur le plan social, le directeur de la justice militaire compte poursuivre les projets sociaux comme le programme ‘’un gendarme, un toit’’, ainsi que le renforcement du fonds de solidarité de la Gendarmerie.

Le nouveau patron des hommes en bleu veut aussi lutter contre la gabegie et le gaspillage. ‘’J’en appelle donc à une gestion rigoureuse et transparente des ressources budgétaires allouées par l’État. Elle se doit d’être optimale, pour offrir à nos hommes et femmes un cadre performant pour la poursuite de leurs missions’’, a-t-il lancé à ses hommes.

Mamadou Makhfouse Ngom

 

Section: 
LANCEMENT À ZIGUINCHOR D’INFRASTRUCTURES STRUCTURANTES : Le Premier ministre attendu à Ziguinchor entre mai et juin
THIÈS - UNIVERSITÉ IBA DER THIAM : Tensions entre étudiants et forces de l'ordre
FORUM GREEN TERR’ANGA : La DGPU et Blue City Key offrent Diamniadio en exemple
À KOLDA, LE G7 EN GRÈVE : Les syndicats membres exigent le paiement des indemnités du Bac 2024
VIOL PÉDOPHILIE DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Abdoulaye Banora nie les faits, la victime, traumatisée, réclame justice
DEMANDE DE CESSATION DES ACTIVITÉS DE LA CENTRALE DE BARGY : La cour suprême décide ce jeudi
DRAME : Les dernières volontés de Matar Diagne
SAINT-LOUIS: MORT DE L’ETUDIANT MATAR DIAGNE : Les organisations estudiantines de l’UGB  se mobilisent  
Occupation illégale frontière Sénégal-Gambie
Mutilations génitales féminines
Procès
AFFAIRE SAMUEL SARR : L’audition contradictoire qui pourrait tout changer
INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2024 : Un léger mieux, mais le Sénégal reste dans la zone rouge
Grève Matam
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs