Publié le 1 Aug 2012 - 16:45
HILLARY CLINTON À DAKAR

Pour un hommage à la démocratie sénégalaise

 

 

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a rendu hommage mercredi à la démocratie sénégalaise et aux acteurs de sa consolidation que sont, à son avis, les femmes et les jeunes, avant de rappeler les liens existant entre démocratie et développement.

 

"Les Etats-Unis sont fiers du Sénégal, un pays qui n’a jamais connu de coup d’Etat", a dit Mme Clinton, dans un discours prononcé à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, devant les membres du gouvernement, des parlementaires, diplomates, ainsi que le corps professoral et les étudiants.

 

En 2007, Nicolas Sarkozy suscitait une vive émotion avec son ''discours de Dakar'', prononcé dans la même salle (auditorium de l'UCAD II), à l'occasion de son premier déplacement en Afrique subsaharienne. Il avait notamment déclaré que "le drame de l'Afrique", c'est que "l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire"

 

Contrairement à Sarkozy, "Hilary Clinton a galvanisé les Africains", a réagi un auditeur à la fin du discours de la secrétaire d'Etat américaine.

 

Evoquant la séquence de l’élection présidentielle de février-mars, Hillary Clinton a souligné que le Sénégal est ''un modèle pour l’Afrique et le monde entier". ''Les citoyens ont défendu leur Constitution'', a dit Mme Clinton qui a particulièrement relevé la part jouée dans ce cadre par les mouvements de jeunes dont ‘’Yen a marre’’ et les mouvements de femmes.

 

Elle aussi salué la société civile qui a lancé l’initiative ‘’ma carte et mon arme’’ et les forces de l’ordre qui ‘’se sont gardées de s’impliquer’’ dans le processus électoral. La secrétaire d’Etat américaine a rappelé les propos tenus par Barack Obama lors de son voyage au Ghana en 2009. "L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts mais d’institutions fortes", avait déclaré le président américain. Selon Hillary Clinton, "le Sénégal a prouvé que cela est vrai". "La démocratie est le cœur du +modèle américain+", a dit Clinton en insistant sur l’importance que son Hillary Clinton rend hommage à la démocratie sénégalaise

 

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a rendu hommage mercredi à la démocratie sénégalaise et aux acteurs de sa consolidation que sont, à son avis, les femmes et les jeunes, avant de rappeler les liens existant entre démocratie et développement. "Les Etats-Unis sont fiers du Sénégal, un pays qui n’a jamais connu de coup d’Etat", a dit Mme Clinton, dans un discours prononcé à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, devant les membres du gouvernement, des parlementaires, diplomates, ainsi que le corps professoral et les étudiants.

 

En 2007, Nicolas Sarkozy suscitait une vive émotion avec son ''discours de Dakar'', prononcé dans la même salle (auditorium de l'UCAD II), à l'occasion de son premier déplacement en Afrique subsaharienne. Il avait notamment déclaré que "le drame de l'Afrique", c'est que "l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire"

 

Contrairement à Sarkozy, "Hilary Clinton a galvanisé les Africains", a réagi un auditeur à la fin du discours de la secrétaire d'Etat américaine.

 

Evoquant la séquence de l’élection présidentielle de février-mars, Hillary Clinton a souligné que le Sénégal est ''un modèle pour l’Afrique et le monde entier". ''Les citoyens ont défendu leur Constitution'', a dit Mme Clinton qui a particulièrement relevé la part jouée dans ce cadre par les mouvements de jeunes dont ‘’Yen a marre’’ et les mouvements de femmes. Elle a aussi salué la société civile qui a lancé l’initiative ‘’ma carte et mon arme’’ et les forces de l’ordre qui ‘’se sont gardées de s’impliquer’’ dans le processus électoral.

 

La secrétaire d’Etat américaine a rappelé les propos tenus par Barack Obama lors de son voyage au Ghana en 2009. "L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts mais d’institutions fortes", avait déclaré le président américain. Selon Hillary Clinton, "le Sénégal a prouvé que cela est vrai". "La démocratie est le cœur du +modèle américain+", a dit Clinton en insistant sur l’importance que son pays accorde à la démocratie dans la mise en oeuvre de partenariats noués par son pays à travers le monde.

 

Hillary Clinton a fait le lien entre démocratie et développement, avant de rappeler les quatre piliers de la stratégie de la diplomatie américaine au Sénégal et en Afrique : "Renforcer les institutions démocratiques, stimuler la croissance, faire avancer la paix et la sécurité, promouvoir les possibilités et le développement". Mme Clinton, arrivée à Dakar mardi soir, a été reçue, mercredi matin, par le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall. Auparavant, elle s'est rendue au centre de santé Philippe Maguilène Senghor de Yoff (banlieue de Dakar) pour remettre un don de moustiquaires imprégnées. pays accorde à la démocratie dans la mise en oeuvre de partenariats noués par son pays à travers le monde.

 

Hillary Clinton a fait le lien entre démocratie et développement, avant de rappeler les quatre piliers de la stratégie de la diplomatie américaine au Sénégal et en Afrique : "Renforcer les institutions démocratiques, stimuler la croissance, faire avancer la paix et la sécurité, promouvoir les possibilités et le développement". Mme Clinton, arrivée à Dakar mardi soir, a été reçue, mercredi matin, par le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall. Auparavant, elle s'est rendue au centre de santé Philippe Maguilène Senghor de Yoff (banlieue de Dakar) pour remettre un don de moustiquaires imprégnées.

 

Aps

 

 

Section: 
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale