Publié le 2 May 2025 - 12:13

Hygiène menstruelle 

Illustration

 

Une journée de sensibilisation sur l’hygiène menstruelle en milieu scolaire et le leadership a été organisée avant-hier à Bargny par l'association Éducation, Vie, Espérance (Eve). Selon la vice-présidente de cette organisation, leur structure vise à intervenir dans les milieux scolaires surtout défavorisés pour enseigner, éduquer, transmettre un message autour de l'hygiène menstruelle et des menstrues.

Eve s'est rendu compte qu'en milieu scolaire, surtout dans les milieux les plus défavorisés, les menstrues étaient l'une des sources de décrochage scolaire et d'abandon des jeunes filles à l'école. Donc, leur objectif, en venant dans cette médiathèque sise à Bargny, était de sensibiliser le maximum de jeunes filles à cette problématique de l'hygiène menstruelle, de distribuer des kits de dignité afin de leur montrer que c'est un phénomène naturel, qu'on doit parler et il ne peut être un frein à l'éducation et à la réussite. ‘’Il y a beaucoup de perspectives parce qu'on a imposé aux élèves une réflexion collective et individuelle sur cette problématique. On a des jeunes filles qui n'ont pas les moyens d'acheter des serviettes hygiéniques.

...Donc, aujourd'hui, notre objectif, c'est de commencer par des actions, de faire une cartographie des milieux qui en ont le plus besoin et de mener nos actions ciblées sur cette problématique des règles, mais également sur la question de l'éducation et du leadership. Parce qu'aujourd'hui, on a en face de nous de jeunes filles qui demain vont être les leaders du Sénégal, ce sont les maires de la nation’’, a expliqué Fatou Mballo Thiam. 

Pour Rokhaya Ndiaye, la présidente de l'association Sunu Bibliothèque, ‘’aujourd'hui, tous les soutiens qu'on peut apporter aux parties prenantes de notre société doivent commencer par les communautés les plus proches, les associations, des organisations, parce que plus on impactera la jeunesse, plus on va impacter notre environnement. Nous savons que les communautés sont économiquement affectées et des activités comme ce que fait l'association Eve va au-delà des menstrues. Lorsque nous aidons une jeune fille, nous aidons sa mère, son père, nous aidons ses frères. Il faut investir dans les activités sociales. Malheureusement, aujourd'hui, il n'y a pas assez d'enseignement social dans les écoles’’, a-t-elle déploré.

Section: 
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage