Hygiène menstruelle

Illustration
Une journée de sensibilisation sur l’hygiène menstruelle en milieu scolaire et le leadership a été organisée avant-hier à Bargny par l'association Éducation, Vie, Espérance (Eve). Selon la vice-présidente de cette organisation, leur structure vise à intervenir dans les milieux scolaires surtout défavorisés pour enseigner, éduquer, transmettre un message autour de l'hygiène menstruelle et des menstrues.
Eve s'est rendu compte qu'en milieu scolaire, surtout dans les milieux les plus défavorisés, les menstrues étaient l'une des sources de décrochage scolaire et d'abandon des jeunes filles à l'école. Donc, leur objectif, en venant dans cette médiathèque sise à Bargny, était de sensibiliser le maximum de jeunes filles à cette problématique de l'hygiène menstruelle, de distribuer des kits de dignité afin de leur montrer que c'est un phénomène naturel, qu'on doit parler et il ne peut être un frein à l'éducation et à la réussite. ‘’Il y a beaucoup de perspectives parce qu'on a imposé aux élèves une réflexion collective et individuelle sur cette problématique. On a des jeunes filles qui n'ont pas les moyens d'acheter des serviettes hygiéniques.
...Donc, aujourd'hui, notre objectif, c'est de commencer par des actions, de faire une cartographie des milieux qui en ont le plus besoin et de mener nos actions ciblées sur cette problématique des règles, mais également sur la question de l'éducation et du leadership. Parce qu'aujourd'hui, on a en face de nous de jeunes filles qui demain vont être les leaders du Sénégal, ce sont les maires de la nation’’, a expliqué Fatou Mballo Thiam.
Pour Rokhaya Ndiaye, la présidente de l'association Sunu Bibliothèque, ‘’aujourd'hui, tous les soutiens qu'on peut apporter aux parties prenantes de notre société doivent commencer par les communautés les plus proches, les associations, des organisations, parce que plus on impactera la jeunesse, plus on va impacter notre environnement. Nous savons que les communautés sont économiquement affectées et des activités comme ce que fait l'association Eve va au-delà des menstrues. Lorsque nous aidons une jeune fille, nous aidons sa mère, son père, nous aidons ses frères. Il faut investir dans les activités sociales. Malheureusement, aujourd'hui, il n'y a pas assez d'enseignement social dans les écoles’’, a-t-elle déploré.