Publié le 29 Oct 2014 - 12:42
INCENDIE DE SES BIENS A TOUBA

Cissé Lô réclame justice au Garde des Sceaux

 

Le député Moustapha Cissé Lô a profité hier du passage du Garde des Sceaux devant l’Assemblée nationale pour réclamer justice après le saccage de ses deux maisons et de sa boulangerie.

 

Justice ! C’est ce que réclame le député Moustapha Cissé qui a vu ses deux maisons et sa boulangerie incendiées et saccagées en juin dernier par des supposés disciples de Serigne Abdou Fatah Mbacké. Le parlementaire l’a savoir au ministre de la Justice qui faisait face hier aux parlementaires. « Je n’ai pas porté plainte, mais pour l’exemple, la justice sénégalaise doit s’autosaisir, d’autant que l’auteur se targue d’avoir commis le forfait. Si on ne l’arrête pas, aucun autre marabout ne doit être arrêté », a lancé Moustapha Cissé Lô.

Le député « apériste » est revenu à la charge, lorsque dans son intervention, le ministre de la Justice n’a pipé mot par rapport à son interpellation. « J’ai l’impression que vous ne m’avez pas entendu. J’ai perdu près d’un milliard avec le saccage de mes biens. Un petit-fils, Assane Mbacké, a avoué le crime sur un plateau de télévision », a précisé le député de Touba. S’adressant toujours au Garde des Sceaux, il lui a lancé : « Pourquoi vous ne l’avez pas arrêté ? Il n’a même pas été convoqué ». Aussi, le député s’est-il dit « prêt à en découdre » pour obtenir justice.

Pour cela, il peut compter sur ses collègues, comme Moustapha Diakhaté. Le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar a exigé que « les vandales qui ont brûlé les biens de Cissé Lô, ainsi que leurs commanditaires, soient recherchés, arrêtés et châtiés, car il y va de la sécurité de tous les Sénégalais ». Sa collègue Penda Seck Dieng a abondé dans le même sens. « Nul n’est au-dessus de la loi. Si l’auteur se nommait autrement, il serait arrêté », a asséné la parlementaire. 

Avec cette seconde interpellation, le ministre a réagi pour promettre justice. « Ce qui est certain, des instructions ont été données et les résultats de cette enquête seront communiqués », a assuré Me Sidiki Kaba. Sur sa lancée, il a soutenu que  « l’Etat ne cautionne pas ces formes d’injustice d’Etat, car il est là pour sévir surtout face à des cas de défiance ».

Pour rappel, Moustapha Cissé Lô avait reçu la visite de « talibés », à la suite de propos rendus publics. Ces visiteurs avaient incendié ses deux maisons et sa boulangerie. Arrêtés, les présumés pyromanes avaient tout bonnement été relâchés. 

 FATOU SY

 

 

Section: 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques
DPG DU PM : L’analyse exhaustive d’AM-FIT
ITW - BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “En 2024, nous avons incinéré 18 000 t de produits impropres à la consommation”
Maison de la presse
Affaire Farès-Omaïs
Opération de sécurisation
AG CONSTITUTIVE DE LA SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE MULTISECTORIELLE SÉNÉGAL ÇA KANAM : Top départ d'un projet ambitieux
MISE EN DANGER DE LA VIE D'AUTRUI : Quatre personnes interpellées par la gendarmerie de Keur Massar
24E ÉDITION DU FORUM DE L’EMPLOI DES JEUNES : L’atelier Training a refusé du monde
POUR NE  PAS S’ÊTRE ACQUITTÉ DE SA DETTE : S. Tine se fait séquestrer et humilier par Daouda Kharma et Cie
ÉDUCATION DES FILLES AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer, les promesses et l’appel de la première dame