Publié le 4 Dec 2019 - 10:26
INCENDIE DU PAVILLON VERT DU CICES

Aminata Assome Diatta annonce l’indemnisation des 138 victimes

 

En visite, hier, au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), le ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta, a fait savoir que toute la procédure d’enquête sur l’incendie du Pavillon vert, lors de la 24e Fidak, est bouclée. Aussitôt que le budget sera en place, il sera procédé à l’indemnisation des victimes.

 

Les sinistrés de l’incendie du Pavillon vert de la Fidak 2015 peuvent garder une once d’espoir quant à leur indemnisation. Le dossier tant attendu est finalement bouclé. Du moins, selon le ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta, qui procédait hier à une visite de terrain au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices) avant l’ouverture de la 28e édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak). ‘’Mes services ont pris contact avec l’agent judiciaire qui nous a fait savoir que toute la procédure était bouclée. Il ne reste que le paiement. Dès que le budget sera en place, nous procèderons à l’indemnisation des victimes’’, rassure-t-elle.

Cela fait quatre ans que les 138 victimes de cet incendie attendent leur indemnisation. Aucun des sinistrés sénégalais comme étrangers n’a reçu un seul franc. L’attente de l’indemnisation est longue et insupportable, surtout pour ceux qui avaient contracté des dettes auprès des banques.

Auparavant, le ministre a assuré que tout est quasiment fin prêt pour l’ouverture de la 28e édition prévue du 5 au 22 décembre 2019.  ‘’Il y a déjà un taux d’occupation de 87 % des stands. Nous demandons aux différents ministères de venir louer un espace, surtout le pavillon institutionnel.  A ce niveau, nous n’avons pas un taux assez satisfaisant, puisque nous sommes autour de 43 %’’, a-t-elle déclaré.

S’agissant des innovations de cette année, elle a souligné qu’il y aura le ‘’Coin de l’entreprenariat’’ initié par son département. Celui-ci sera exclusivement réservé aux porteurs de projets. Un espace qui leur permettra de voir une présentation sommaire des créneaux porteurs, du dispositif d’accompagnement technique et financier.

Pour le directeur général du Cices Cheikh Ndiaye, il y a deux axes à décrire : l’axe esthétique et l’axe organisationnel. ‘’Pour l’esthétique, vous constaterez que le cadre du Cices est très embelli. Ceci participe d’une nouvelle politique que nous avons initiée pour rendre l’accueil attractif’’. Pour ce qui est de l’organisation, il n’a été commercialisé que 16 mille mètres carrés cette année. ‘’C’est pour laisser des espaces respirer et cela participe à la sécurité, mais aussi à la convivialité du milieu. Parce qu’il y aura moins de bruit et de personnes sur les allées’’.  

Selon M. Ndiaye, cette édition sera d’une grande réussite, soutenant que le ministère de l’Intérieur va délivrer des passeports, celui du Commerce des cartes import-export.

VIVIANE DIATTA

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité