Des entreprises se plaignent d'une concurrence déloyale, de la fiscalité et d'une fraude
Démarrant hier une série de visites à des unités industrielles dakaroises, le ministre de l’Industrie et des Mines Aly Ngouille Ndiaye entend remédier à leurs complaintes : concurrence déloyale, fiscalité, fraude, etc. Cette initiative qui entre dans le cadre de la promotion du secteur privé, a démarré à NMA Sanders et Sips.
Au niveau du groupe NMA Sanders, une usine créée en 2000, qui fabrique plus de 400 mille tonnes par jour d’aliments de bétail et de volaille, et compterait 300 employés, les difficultés ne manquent pas. ''Nous sommes confrontés aux difficultés liées aux coupures intempestives d’électricité et les coûts exorbitants de matière première'', a déploré le directeur général de la société, Ameth Amar. Il a demandé à l’État du Sénégal de créer un environnement favorable, notant que le secteur privé n’attend pas un financement de sa part. ''Aujourd’hui, pour booster l’agriculture, l’État doit s’appuyer sur le secteur privé qui repose sur l’industrie'', a-t-il dit, ajoutant qu'il crée de l’emploi mais que ''les contentieux liés à la longue durée des dossiers au tribunal devraient connaître une fin''.
A l'étape de la Société industrielle de papeterie au Sénégal (Sips) qui fabrique notamment des fournitures scolaires, le directeur général adjoint, R. Boukaroum a interpellé le ministre de l’Industrie et des Mines sur les frais financiers exorbitants, l’insécurité foncière, la fiscalité et la fraude auxquels seraient confrontées les entreprises. ''Il y a le problème sur le foncier qui est devenu monnaie courante au Sénégal. Les tracasseries douanières à longueur d’années'', a-t-il dit, invitant le gouvernement à prendre des mesures pour contrecarrer ces difficultés et à ''la mise en place d’une politique industrielle mettant en avant la préférence nationale, la protection contre la concurrence déloyale''.
En réponse, Aly Ngouille Ndiaye a affirmé qu’il va protéger ces industries sénégalaises du fait qu’elles créent des emplois et participent également à la propulsion de l’agriculture. ''C’est tout à fait normal que les industries se plaignent quand on sait bien qu’il y a une concurrence déloyale, les tracasseries douanières, les frais excessifs, etc. C’est normal que ça soulève des inquiétudes. Mais nous allons les protéger afin de les préserver car ces industries créent des emplois et participent également à la propulsion de l’agriculture'', a-t-il déclaré. ’’Nous allons vous accompagner parce que je suis convaincu que nous pouvons développer ce pays. Nous allons vous associer afin que nous puissions trouver ensemble des solutions face aux problèmes que vous rencontrez dans vos secteurs'', a promis le ministre.
La visite du ministre visait à se faire une idée des conditions de travail dans ces unités de production ainsi que le respect par elles des normes de sécurité et de santé. ''Vous savez maintenant que les consommateurs sont très exigeants. Ils souhaiteraient savoir d’où les produits viennent, quelles sont les compositions. Ce sont là des éléments qu’on ne peut plus occulter si l’on veut faire de la concurrence'', a-t-il indiqué.
Emmanuel Bouba YANGA