L'axe Rufisque-Bargny et la dorsale des Niayes bientôt réhabilités

Le démarrage des travaux sur la route nationale n°1 (RN1) entre Rufisque et Bargny va induire des agréments pour les usagers. D'où l'atelier d'information organisé hier à la salle de conférence de la mairie de Rufisque en présence des représentants de la Banque mondiale, des populations de Rufisque et Bargny, des élus locaux ainsi que ceux du Projet d'appui au transport et à la mobilité urbaine (Patmur) et d'Ageroute chargée de l'exécution des travaux.
Le tronçon de la RN1, compris entre Rufisque et Bargny, long de 1,875 km entre le rond point Bata et Bargny, est en état de délabrement avancé, ce qui entraîne des désagréments pour les usagers et même des accidents fréquents. Ainsi, l'axe routier sera complètement réhabilité en deux fois deux voies. Le coût global des travaux est estimé à un peu plus de 3 milliards 7 millions 860 mille fracs Cfa, dont une participation de la Banque mondiale à hauteur de 85%, et 15% sur le compte de l’État du Sénégal à hauteur de 15%. Mais les travaux sont à 100% contrôlés par la Banque mondiale.
Selon son chargé de programme, Brahim Abdel Wedoud, par ailleurs responsable du contrôle des activités du Patmur, ce projet a pour objectifs, entre autres, de permettre au Sénégal d'avoir des outils pour ''une vraie politique d'entretien et des ressources durables pour l'entretien de ses routes". Il a révélé que le Fonds d'entretien routier autonome (Fera) sera renforcé dans le cadre de ce projet. M. Wedoud de signaler que le plan d'investissement pour la réhabilitation de l'axe Rufisque et Bargny, couvre également la dorsale des grandes Niayes. Il a informé que cela découle d'un partenariat avec le Fonds nordique ''qui essaie d'aider le Sénégal à mieux gérer les conséquences des changements climatiques au niveau des infrastructures routières". Il a ajouté que les délais d'exécution sont compris entre six et huit mois.
De l'avis du coordonnateur du Patmur, Joseph Michel Cissé, la réhabilitation dudit tronçon ''entre dans le cadre de la réhabilitation et le renforcement des voies d'entrée et de sortie de Dakar". Il a ajouté que la réalisation de la route des grandes Niayes, appelée la dorsale, partant de Rufisque aux localités Bayakh, Mboro, Diogo et Lompoul, facilitera le développement économique de ces zones dans les domaines horticole, maraîcher, minier et halieutique. Les travaux de la dorsale des Niayes doivent démarrer fin mars et devrait durer une année.
PAPE MOUSSA GUÈYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.