Publié le 23 Nov 2013 - 03:49
INITIATIVE POUR LA TRANSPARENCE DANS LES INDUSTRIES EXTRACTIVES (ITIE)

 Un pari sur «moins de corruption, plus de transparence»

 

Le Sénégal a accédé, depuis le 17 octobre dernier, au statut de ‘’pays candidat’’ à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). Il devient ainsi le quarantième pays à mettre en œuvre l’ITIE, qui est une ‘’initiative multi-actionnaire’’ composée de gouvernements, d’entreprises, de groupes de la société civile, d’organisations internationales, d’investisseurs. Elle a pour principal objectif le ‘’renforcement de la gouvernance par l’amélioration de la transparence de la redevabilité dans le secteur extractif’’. C’est lors de la réunion du conseil d’administration de l’ITIE à Abidjan que la demande de candidature du Sénégal a été approuvée.

L’ITIE impose aux entreprises membres de ‘’publier ce qu’elles paient’’ et aux pays membres de l’organisation de ‘’publier ce qu’ils gagnent’’. Une méthode qui permettra aux organisations de la société civile de faire la comparaison entre les deux publications et d'en tirer des conclusions.

Dans une contribution publiée dans l’édition du journal «Le Quotidien» du jeudi 3 octobre 2013, l’ambassadeur de la Grande Bretagne au Sénégal, John Marshall, explique que ‘’l’ITIE a été instituée en 2003 «pour aider à lutter contre la corruption, améliorer la gestion des recettes générées par le pétrole, le gaz et les mines et veiller à ce que les populations, à travers le monde, partagent les retombées économiques des ressources naturelles».

Aujourd'hui, avec le statut de ‘’pays candidat’’, le Sénégal s’engage, selon le Premier ministre Aminata Touré, présidant mercredi l’atelier de lancement de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives, à publier d’une manière régulière les paiements déclarés par les entreprises pétrolières et minières, et des revenus perçus par l’État. «Au-delà de ce consensus indispensable entre acteurs, il est important de nous préparer d’ores et déjà, dans un élan unitaire, à conjurer la malédiction des ressources naturelles’’, a plaidé le PM.

25 pays conformes, 16 pays candidats

C'est exactement dans deux ans et demi que le Sénégal, ‘’pays candidat’’, c'est-à-dire mettant en œuvre l’ITIE sans encore satisfaire à toutes les exigences, devrait passer au statut de ‘’pays conforme’’, respectant alors toutes les exigences de l’ITIE. En Afrique, parmi les ‘’pays candidats’’ à l’ITIE, il y a également la Guinée, le Tchad et Sao Tomé-Et-Principe. On retrouve dans cette liste des pays d’Asie comme l’Indonésie, les Philippines, et d’Europe comme l’Ukraine.

Sur le continent africain, plusieurs pays sont déjà passés au statut de ‘’pays conformes’’. Il s’agit notamment du Togo, du Nigeria, de la Zambie, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso. Par contre, certains à l'instar de la Centrafrique, la RD Congo, la Sierra Léone et Madagascar ont été ‘’temporairement suspendus’’ de la liste ITIE. Toutefois, l’ambassadeur de la Grande Bretagne a rappelé dans sa contribution que des pays comme ‘’la Grande Bretagne, les États-Unis, la France, l’Italie, se sont tous engagés pour faire acte de candidature dans un futur proche’’.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux