Ibrahima Sow engage la bataille contre la prolifération des armes blanches et de la délinquance
Le préfet de Linguère a installé, hier, le nouveau sous-préfet de l’arrondissement de Barkedji devant les notables, les chefs de service départementaux, les chefs religieux et coutumiers.
La passation de service a été riche en émotion, à Barkedji. Le préfet de Linguère, Mamadou Thiam, a présidé la passation de témoin entre le sous-préfet sortant Salif Ba et son prédécesseur Ibrahima Sow. À cette occasion, le sous-préfet sortant de Barkedji a livré ses sentiments de satisfaction. ‘’Je suis très satisfait de l’organisation de cette cérémonie de passation de service. J’en suis profondément ému ; j’ai même des difficultés pour lire ma dernière allocution devant les notables de Barkedji. Ce n’est pas du tout facile, car j’ai fait quatre ans dans cet arrondissement’’.
Monsieur Ba dit avoir entretenu, durant cette période, ‘’d’excellents rapports avec la population, les maires, mais surtout les chefs de village et des agents de l’État qui se trouvent dans la zone, dans un climat de paix et de concorde’’. Il lance un appel aux populations pour qu'elles aident son successeur autant que possible, comme ils l’ont fait avec lui, pour avoir des résultats escomptés.
Selon le nouveau sous-préfet Ibrahima Sow, Barkedji fait face à des enjeux majeurs liés à son développement économique et social, d’une part, à la préservation de la paix, d’autre part. Conscient de ces défis majeurs, s’’’engage à faire tous les efforts nécessaires pour développer cet arrondissement où l’activité dominante est l’agriculture et l’élevage. Mais avant toute chose, il faut promouvoir la paix, car on ne peut rien faire sans la paix’’.
Sur ce dernier point, le nouveau sous-préfet promet de travailler en étroite collaboration avec les forces de défense et de sécurité. ‘’Bien que Barkedji est une zone où les armes blanches et l’alcool font foison, nous allons collaborer avec la gendarmerie pour éviter toutes dérives ou violences chez les populations. On essayera également de travailler en synergie avec les forces de défense et de sécurité pour renforcer le développement économique et social de la zone’’.
Pour atteindre ces objectifs, M. Sow dit miser sur la communication et la sensibilisation. ‘’J’essayerai de communiquer, de sensibiliser les populations sur les méfaits des armes blanches. Mais s’il y a des récidivistes, des mesures coercitives seront prises contre eux. Concernant la brigade de gendarmerie, c’est un projet en cours, mais je ferais de mon mieux pour que cela aboutisse sous mon mandat’’, promet le nouveau sous-préfet.
Par Mor Mbathio NDIAYE