Publié le 27 Aug 2012 - 23:09
INVITÉS À UNE AUDITION POPULAIRE

Les six députés de Guédiawaye ne sont pas venus

Aissatou Sow Diawara, l'une des députés

 

L’audition populaire initiée par le Forum civil et la coalition des organisations de la société civile de la banlieue n'a pas pu se tenir comme convenu, les six députés de Benno Bokk Yaakaar et du Parti démocratique sénégalais ayant jugé inutile de se déplacer.

 

Awa Mbodji, Awa Sow, Aïda Sow Diawara, Woré Sarr, Seydina Fall dit Bougazelli, Oumar Sy ont séché la séance d'audition organisée samedi par le Forum civil de Guédiawaye et la coalition des Organisations de la société civile (OSC) de la banlieue (voir EnQuête du week-end). «On voulait les (députés) rencontrer dans le cadre de la réconciliation entre citoyens et élus locaux, car on s’est rendu compte que depuis les élections législatives, il y avait un manque de confiance entre eux et la population», a expliqué Mouhamed Ndiongue, coordinateur du FC local. «Malheureusement ces députés n’ont pas jugé utile et nécessaire de se déplacer.»

 

Pour M. Ndiongue, ce faux-bond des parlementaires élus pour une législature de rupture donne raison à tous les citoyens qui se sont abstenus de voter lors des législatives du 1er juillet. «Et nous, nous disons que c’est suffisant pour déclencher un autre Mouvement du 23 juin qui partirait de Guédiawaye», a-t-il indiqué. «Nous ne voulons pas arriver à ce niveau, mais si les députés continuent de snober les citoyens alors qu’ils perçoivent leurs salaires grâce à notre argent, ils nous verront sur leur chemin.» Mouhamed Ndiongue, qui est également le secrétaire exécutif des OSC-banlieue, a dénoncé ce comportement eu égard aux salaires que ces députés reçoivent. «Aujourd'hui, ils doivent même démissionner. C’est écœurant pour les populations qui les ont élus.»

 

D'après lui, c'est par calculs politiciens qu'ils ont refusé de venir à la rencontre après concertations entre eux vendredi soir, pendant plus de deux heures chez l'un d'eux. «Selon nos informations, certains voulaient venir, d’autres non. Je pense que s’ils ne viennent pas, c’est pour des raisons politiques. Ces députés, à la fin de leur mandat, doivent ranger leurs bagages et aller faire autre chose. Car ils seront dans l’impossibilité de venir briguer à nouveau les suffrages de la population», a-t-il averti. «Nous allons prendre des dispositions par rapport à la nouvelle donne. Ils subiront de très fortes pressions des populations. Et s'ils sont des gens vertueux, ils démissionneront de leurs mandats.»

 

Cheikh Sarr, maire de Guédiawaye et présent à la rencontre dont le modérateur était l'écrivain Mody Niang, a promis de rendre compte à qui de droit dans la coalition Benno Bokk Yaakaar à laquelle appartiennent cinq des six députés concernés, Woré Sarr ayant été élu sur la liste nationale du Parti démocratique sénégalais.

 

 

 

 

AIDA SOW DIAWARA ET AWA SOW (DEPUTÉS)

 

«Ce que le Forum civil ne dit pas...»

 

Pour plus de précisions, EnQuête a joint hier soir deux des six députés brocardés par le Forum civil. D'abord, Aïda Sow Diawara a expliqué son absence par le fait qu'elle était au même moment à une manifestation sur la parité.

 

Du reste, elle s'en prend au coordinateur local du Forum civil qui, dit-elle, avait promis de venir la voir pour lui présenter en détails le projet d'audition.

 

«Pour M. Ndiongue, cette rencontre avec les populations de Guédiawaye n'a pas trop d'importance, car si tel était le cas, il se serait déplacé comme convenu...»

 

Autre député à justifier son absence, Awa Sow. «Je devais être à une manifestation du Réseau Siggil Jigéén. Et cela, Mouhamed Ndiongue le savait parce que je l'en avais informé bien avant.»

 

 

CHEIKH THIAM

Section: 
AYIB DAFFÉ VS AÏSSATA TALL SALL : Le jeune loup et la vieille garde
Alioune Sarr
RÉAMÉNAGEMENT DU GOUVERNEMENT : L’accélération de la reddition des comptes annoncée
NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU SÉNÉGAL : El Malick Ndiaye, de la résistance au perchoir
Guy Marius exige la démission de Malick Ndiaye
CONFLIT AUTOUR DE LA PARITÉ À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : La voix de la majorité l’emporte
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’