Jeunes chefs d’entreprise Africains

La neuvième édition du classement : "Choiseul 100 Africa" vient de désigner Anta Babacar Ngom Diack, comme troisième meilleure chef d’entreprise de moins de 40 ans en Afrique et première de l’espace Cedeao. Avec 48 pays représentés parmi les lauréats et plus de 17 secteurs d’activités, selon une note parvenue à notre rédaction, cette édition 2022 vise, soulignent les organisateurs, à refléter la diversité des leaders talentueux du continent.
Depuis 2014, date du lancement de l’initiative "Choiseul Africa", l’Institut Choiseul tient à promouvoir un discours positif sur le potentiel africain, afin de combler le fossé entre la perception du continent, en particulier de la part des opérateurs privés, et la réalité sur le terrain. "C’est dans ce créneau que s’inscrit la belle performance de Mme Diack, sortie dans le trio de tête de ce classement rigoureux.
En effet, le Choiseul 100 Africa est une étude annuelle réalisée indépendamment par l’Institut Choiseul. Il identifie et classe les jeunes leaders africains de 40 ans et moins, qui joueront un rôle majeur dans le développement économique du continent dans un avenir proche. Pour classer les profils sélectionnés, plusieurs critères pondérés ont été pris en compte tels que : l’image et la réputation, les antécédents et les compétences, le pouvoir et la fonction, l’influence et les réseaux, le potentiel et le leadership. Elle est ainsi reconnue comme faisant partie du cercle de ces jeunes chefs d’entreprise à succès au Sénégal et plus globalement en Afrique", renseigne la même source.
Sous son impulsion, selon le document, la Sedima engage sa transformation à travers un double processus de renforcement de ses capacités de production, mais surtout, d’expansion et de diversification de ses activités. Cette transformation s’est matérialisée par une série de projets d’investissements structurants.