Juan Branco
L’avocat franco-espagnol, Juan Branco, a annoncé sur Twitter qu’il fera face à la presse ce matin. En outre, dans un communiqué de presse, il est expliqué le contexte de ce face-à-face avec les journalistes. ‘’Dans un contexte de tensions politiques et sociales sans précédent au Sénégal, l’avocat de renommée et défenseur des Droits de l’homme, Juan Branco, s’est engagé à rassembler des preuves en vue d'une éventuelle action en justice devant la Cour pénale internationale.
Dans cette optique, M. Branco et ses collaborateurs organiseront une conférence de presse (...) afin de présenter les preuves vérifiées qu’ils ont recueillies’’, explique-t-on. D’ailleurs, d’après la même source, ce face-à-face avec la presse ‘’représente une occasion unique pour les journalistes d’obtenir des informations de première main sur les preuves recueillies, vérifiées puis documentées qui seront transmises à la Cour pénale internationale.
La présentation des éléments probants sera cruciale pour éclairer la lanterne de la communauté internationale sur la situation du Sénégal et pour poursuivre les responsables de ces actes de violence’’. Sur Twitter, Juan Branco a donné un avant-goût de ce que sera cette conférence de presse. ‘’Quatre mille cinq cents éléments de preuves, 112 suspects’’, écrit-il en donnant rendez-vous à la presse à 11 h, heure de Paris.